Retour Page accueil 14-18
N'oublions jamais ! Ceux de la Xaintrie
Morts pour la France
Le devoir de Mémoire
« Où le combat est grand, la gloire l’est aussi. »
Morts pour la France
sur la commune de
St Bonnet les Tours de Merle
Recherches des familles effectuées par
Alain
Recherche menée par Jean-Michel TEULIERE
Maire de St Bonnet les Tours de Merle
(Éléments tirés du discours fait lors de la commémoration du 11 novembre 2014)
Joseph ESPALIOUX tu es tombé « des suites des blessure de guerre » à 25 ans à Cappy dans la somme le 16 décembre 1916,
André GAMOIS tu as perdu la vie à 20 ans le 26 septembre 1915 à Perthes les Hurlus dans la Marne, village et commune qui a disparu suite au conflit
Marcellin MALLEVIALLE, tu disparais (présumé tué) le 24 mai 1916 à 44 ans dans le célèbre mais tragique ravin de Fleury à Verdun dans la Meuse lors probablement de l’attaque du fort de Douaumont. Les combats menés en ce seul lieu, coutèrent d'après le général Pétain, 100 000 morts à la France
Louis RIGAL tu perds la vie à 20 ans le 16 Avril 1917 à Cerny dans l’Aisne sur les hauteurs du chemin des Dames et Craonne. Les pertes de cette bataille sont abominables puisqu’elles s’élèvent à 134 000 hommes dont 30 000 tués pour la semaine du 16 au 25 avril. Louis tu es mort le premier jour de cette offensive dirigée par notre compatriote corrézien Nivelle. Nivelle à la tête des opérations, sera relevait de ses fonctions et remplacé par Pétain.
Par le sacrifice de ta vie tu obtiens la Médaille militaire avec cette annotation suivante « très bon soldat, doué d’une grande énergie et de beaucoup de courage »
François BERCHE, tu es « tué à l’ennemi « le 17 avril 1917 à l’âge de 34 ans, 1er jour de la bataille des monts de Champagne à Moronvilliers, Cette commune sera également rayée de la carte de France à cause de ces affrontements. La commune est décorée de la Croix de Guerre.
Julien VERDAL : Décoré de la croix de guerre, tu meurs le 18 octobre 1918 à Vouziers dans les Ardennes soit 1 mois avant l’armistice lors de l’un des dernières offensives de cette grande guerre. Tu reposes désormais à la nécropole nationale de Chestres à la tombe N° 1309. Tu es inhumé aux côtés des tes 2484 frères d’arme tel le Lieutenant Roland Garros Officier de la légion d'honneur Vainqueur de la méditerranée.
Paix à leurs âmes…
Maurice NEGREVERGNE : tu succombes à 28 ans à une blessure au crane provoqué par un éclat d’obus le 11 mai 1917 à Prouilly dans la Marne dans l’important Hôpital d'Orientation et d'Évacuation. Tu reposes désormais à la nécropole nationale « la maison bleue » sur la commune voisine de Cormicy. Tombe N° 5780. Tu reposes aux cotés de 14391 autres français.
Edouard VERT : Tu décèdes le 1er juin 1918 à 32 ans à Taissy dans la Marne lors de la seconde bataille de la Marne qui s’est déroulée du 27 mai au 6 août 1918.
Tu reposes à la nécropole nationale de Sillery (banlieue de Reims), N° de tombe 304. Ce cimetière militaire abrite les tombes de 10 376 soldats français.
Joseph LASSURE : Disparu le 25 septembre 1915 à 21 ans à Angres dans le Pas de Calais lors de la troisième bataille de l’Artois. Cette offensive combinée franco-britannique dirigée par le général Foch dura plus d’un mois et demi.
Joseph GRANGE : mort à 25 ans le 20 juillet 1916 par jugement déclaratif. Aucune information sur les lieux et circonstance de ta mort… nous ne t’oublions pas pour autant
Capitaine Louis AUMONT : Tu es mort à 24 ans en mer méditerranée le 26 février 1916 lors du naufrage du grand et plus rapide Paquebot de l’époque « Le Provence 2 » torpillé par un sous marin U35. Sur les 1700 hommes, 1100 disparurent dont le lieutenant Aumont.
Joseph RIEUX : tu disparais au combat le 12 avril 1918 à Hangard en Santerre lors de la seconde bataille de la Somme (présumé prisonnier) lors d’une puissante offensive allemande entreprise à l'est d'Amiens, mais qui aboutira à une grande victoire au côtés des soldats du Royaume unis, d’Australie, d’Amérique et de Nouvelle zélande.
Alfred DUFOUR et Antoine FAU : Nous n’avons trouvés aucune information sur les date, les lieux et circonstances de votre mort… nous ne vous oublions pas pour autant.
14-18, ce sont également des hommes blessés dans leur chair et leur âme qui sont revenu dans leurs familles, ici à St Bonnet tels :
Victor BERCHE
Cherry BASTIDE
Auguste CALMETTE gazés, décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire, tu meurs en 1919, c’était mon arrière grand-père
Joseph DELPEUCH
Romain ESPALIOUX
Jean LAVAL
Albert RIEUX qui fut Maire de la commune
Paul SOULIER (grand oncle)
Jean-Michel TEULIERE
la commémoration s'est poursuivie
avec une messe à l'intérieur de l'église
dite par le père Eloi curé d'ARGENTAT
la chorale harmonie de Soursac qui avait interprété la chanson de Craonne avec
Rémi Sallard à l'accordéon,a animé cette messe avec des chants liturgiques repris
en coeur par l'assemblée.
Le père Eloi curé d'Argentat m'avait gentiment demandé d'être photographié avec les enfants qui ont participé à cette cérémonie exceptionnelle du 11 Novembre.
Des roses rouges offertes par Jean-Michel
et la municipalité aux dames
et à la chorale une délicate attention ! la détente, pour une dure journée mais la
récompense est là, réussite et bravo ! pour cette super journée !
LA GRANDE GUERRE ET
" LE BLEUET DE FRANCE "
Comment et pourquoi le Bleuet est il devenu le
symbole de
la mémoire et de la Solidarité en France ? l'insigne remonte à 1916 . C'est
Mem Suzanne Lenhardt, infirmière-major de l'hôpital militaire des Invalides, veuve d'un capitaine, émue par les souffrances des soldats blessés et de
Mem
Charlotte Malleterre femme du Général , elles décident d'organiser des ateliers ou seront confectionnés des Bleuets en tissu et...papier de journal ! qui seront vendus au public pour
donner à ces soldats mutilés un petit revenu.
Le Bleuet de France devenu le Symbole des"MORTS pour la FRANCE"
Mais pourquoi, les BLEUETS
? Ils désignaient à l'époque les soldats de la classe 15 nés en 1895 fraîchement
arrivés sur le champ de bataille du "
CHEMIN DES DAMES " en raison de l'uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus
.
Jean-Michel
Teulière, le conseil municipal et
Mer Lalo président des Anciens Combattants décident de faire fabriquer une pièce en porcelaine représentant une" Colombe de la paix " et un Bleuet. C'est un artiste amateur
Haut-Viennois très talentueux qui va la réaliser et le 11 novembre c'est au cours du vin d'honneur quelle sera présentée et offerte .
Bertrand Cholet est le créateur, il avait restauré et peinte la croix de LAVAL en 2013
Auguste Thin, soldat de deuxième classe du 132e régiment d'infanterie, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'arc de Triomphe.
Les soldats
inconnus
Je recherche sur Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle(19)
plus de renseignements sur :
Alfred DUFOUR
Antoine FAU
Joseph RIEUX
Clic gauche sur une fiche pour l'agrandir