Le vent souffle sur les tombes, la liberté reviendra, on nous oubliera,
nous rentrerons dans l'ombre.
Chanson La complainte du partisan
Ne jamais oublier.....les barbares voulaient les tuer
ils les ont rendus immortels
Le 8 mai 2017
Notre présence ce matin, au pied de la stèle commémorative de Saint Géniez est pour rendre Hommage à ces ouvriers , Français, Espagnol, Italien, Polonais, Magrébin qui ont donné leur vie pour combattre la barbarie nazie.
Plutôt mourir debout que de vivre à genoux.
Après les études préliminaires qui aboutirent à la construction de la chute de Saint-Geniez-Ô-Merle, le 03 novembre 1931, les travaux furent confiés à la Société des Forces Motrices de la Maronne qui commença les travaux en 1940 et les poursuivit jusqu'en 1945.
Le 21 mai 1946 est la date à laquelle la Nationalisation de l'électricité les intégra au patrimoine d'Èlectricité de France.
Le Chant des Partisans interprété par Vincent SUSINI
Ces hommes , ces travailleurs, ces maquisards ont construit une partie de l'histoire de France.
Ils nous ont donné des exemples de refus de la tyrannie, de tolérance, de volonté, de courage, d'abnégation…
En fait, de valeurs universelles.
Nous, leurs enfants, nous nous attachons à faire connaître leurs actes et leur bravoure,
Pour leur rendre hommage,
….Et pour que ces exemples nous inspirent….
Document en hommage aux ouvriers de la Société des Forces Motrices de la Maronne Morts pour la France
25 Pages
Document en hommage aux ouvriers de la Société des Forces Motrices de la Maronne Morts pour la France,
et de la déportation de Raymond SOULAS
62 Pages
Vincent Susini des mains en Or
« Je ne suis pas un artiste mais un artisan d'art ». Vincent Susini est plein d'esprit. D'origine corse, cet ancien combattant d'Algérie aime s'investir bénévolement dans la vie Xaintricoise.
Artisan d'art Habitant de Saint-Julien-aux-Bois, il a tout récemment rénové à l'or fin chacune des lettres des noms des poilus inscrits sur la plaque du monument-aux-morts de la commune. En 1979, sa main était déjà là pour assembler la charpente lors de la rénovation de la chapelle de Saint-Pierre-de-Maronne.
Pour le club de pétanque Saint-Privacois, il a sculpté une Fanny. En 2013, il a peint grandeur nature sur toile les décors de scène pour un groupe folklorique local réputé.
Ébéniste de métier, il est nommé sur concours en 1960 « Restaurateur d'Art des Musées de France ». Et c'est tout naturellement qu'il entrera aux ateliers de restauration du château de Versailles et du Petit Trianon. Là, il participera, entre autres, à la reconstitution de la balustrade de la chambre de la Reine Marie-Antoinette. A 77 ans, Vincent Susini est resté un homme très actif, attachant, rempli d'humour et débordant de bonne humeur. Son secret ? « Je ne peux pas me passer de rajeunir de vieilles choses ».