Commune de Saint-Geniez-Ô-Merle
Commune de Saint-Cirgues-la-Loutre
Commune d'Auriac
Commune de Servières-le-Château
Dans le Livre de la Genèse l’oiseau qui annonce à Noé la fin du Déluge est une colombe. Cet oiseau revient à Noé en tenant dans son bec un rameau d’olivier indiquant que le niveau de l’eau avait bel et bien baissé. La colombe symbolise donc la paix, l’harmonie, l’espoir et le retour du bonheur.
Commune de Saint-Geniez-Ô-Merle
Mémorial EDF de l'Usine de Merle
Le nouveau Directeur du barrage du Chastang et des barrages de la Maronne
dépose une gerbe avec ses enfants
Commune de Saint-Geniez-Ô-Merle
Voici le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées qui sera lu par les préfets, sous-préfets et personnalités désignées lors des cérémonie du 74e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, une journée de Victoire pour les Alliés.
» La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. » La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre. Les paroles du général DE GAULLE se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie. Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs. Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité. La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de LECLERC et de DE LATTRE. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort. La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins.
La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine. En ce 75ème anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs. Des villages du littoral normand à la flèche de la cathédrale de Strasbourg, de semaines en semaines, le flot de la liberté a recouvert le territoire. A tel endroit, la liberté portait l’uniforme français. A tel autre, celui des armées alliées. Ici, l’action des maquis était décisive. Là, l’action commune des soldats et des résistants emportait la décision. 75 ans après, alors que les derniers témoins vivants de cette histoire sont parmi nous, la mémoire de ces événements demeure. Nous nous souvenons avec ferveur des débarquements de Normandie et de Provence, de la libération de Paris, du courage et des sacrifices de tous les combattants de la liberté. Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là !
Commune de Saint-Cirgues-la-Loutre
Commune d'Auriac
Commune de Servières-le-Château
La seconde guerre mondiale, qui opposa le monde entier excepté l'Amérique Latine, fit environ 60 millions de morts et a marqué les esprits par la barbarie qui la caractérisa.
A la fin de la guerre, le monde entier découvre l'ampleur du génocide commis dans les camps de concentration et les ghettos : ce sont 6 millions de Juifs qui ont ainsi péri dans des conditions abominables.
On prend conscience également des ravages terribles causés par la bombe atomique, utilisée pour la 1ère fois lors de cette guerre contre les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Mémorial de Caen un grand bâtiment moderne près duquel s’ouvre une esplanade avec de nombreuses stèles en mémoire des différentes unités qui ont combattu en 1944 et avec un « jardin du souvenir ». Une célèbre sculpture représentant un pistolet dont le canon fait un nœud marque l’entrée du bâtiment en pierre de Caen dont le bandeau porte l’inscription :
La douleur m’a brisée
La fraternité m’a relevée
De ma blessure a jailli un fleuve de liberté
Certaines femmes participent aux combats durant la seconde guerre mondiale. Elles ne sont pas seulement infirmières : certaines s'engagent dans des corps spécifiques (auxiliaires féminines de l'armée de terre dans l'armée française, Women's Auxiliary Air Force dans la Royal Air Force). Elles servent par exemple dans les stations radars et les services de communication, ou manipulent les batteries de DCA.
Dans l'Armée rouge, les femmes conduisent des chars, pilotent des avions de chasse ou manient le fusil avec adresse, comme la célèbre tireuse d'élite Lioudmila Pavlitchenko. Les femmes combattent également dans la clandestinité en s'engageant dans la résistance dans divers pays occupés (France, URSS, Chine, Pologne, etc.). Certaines résistantes sont devenues célèbres, comme Lucie Aubrac, Lise London ou Germaine Tillion. En France, les femmes représentaient 20 % des effectifs de la résistance.