17/07/2020
L’exploitation des graviers à Argentat, en bordure gauche de la Dordogne (département de la Corrèze, France) s’est terminée fin 2013, hormis une plateforme de stockage/concassage dont l’activité a cessé définitivement mi-2019
Le département de la Corrèze a acquis la totalité des surfaces, soit environ 45 hectares, pour en faire une réserve de biodiversité, aménagée localement pour l’accueil du public.
Afin de préserver la biodiversité le conseil départemental et ses partenaires ont donné vie à une réserve départementale sur l'ancien site des gravières à Argentat. Inauguré ce vendredi matin cet Espace Naturel Sensible de 25 hectares d'eau se veut être un lieu de développement harmonieux de la faune et de la flore mais aussi un espace de découvertes et de sensibilisation
Un havre de paix une réserve de biodiversité, aménagée pour l’accueil du public. un véritable observatoire à ciel ouvert La diversité des milieux naturels fait le bonheur d’une grande variété d’oiseaux. Dans les mares, vous apercevrez des grenouilles agiles et des tritons alpestres. Et encore plus de papillons, de libellules et d’insectes, tous attirés par la formidable richesse naturelle
Profiter librement du paysage et de la biodiversité qui s'offrent à vous tout en la respectant.
A voir absolument
https://www.facebook.com/departementcorreze/videos/1346463765542795
Bonjour,
dans le cadre des animations proposées par l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) d'Argentat-sur-Dordogne, une animation sur le thème des amphibiens est organisée gratuitement ce vendredi 20 H par le CPIE de Corrèze à la réserve départementale de Biodiversité des gravières
(Argentat-sur-Dordogne)
La migration des oiseaux, un spectacle d'actualité !
Le samedi 19 septembre 2020; l'association Nuage Vert, musée mobile "Vallée de la Dordogne" a proposé un cycle d'animations dans le cadre des journées du patrimoine et de l'Atlas de Biodiversité Communale.
A cette occasion un ornithologue de Limousin Nature Environnement a accompagné en fin d'après-midi une cinquantaine de "curieux de nature" sur les berges de la Dordogne. Le guide a familiarisé son auditoire au phénomène de la migration des oiseaux qui a lieu en ce moment partout en Limousin et dans l'Europe entière.
La vallée de la Dordogne est un formidable couloir migratoire pour de nombreux oiseaux, petits ou gros, qui se repèrent et transitent par cet axe.
En ce moment d'ailleurs, est régulièrement observé sur la réserve départementale des gravières d'Argentat un grand rapace migrateur, un aigle pêcheur qui vient se nourrir périodiquement. L'ornithologue a expliqué pourquoi les oiseaux migrent, comme arrivent-ils à s'orienter et où les conduit ce grand voyage.
Une découverte passionnante du vivant et de la richesse faunistique de la commune d'Argentat-sur-Dordogne.
La prochaine sortie ABC aura lieu sur le thème du "brame du cerf" le mardi 6 octobre 19 H 30 à St Bazile-de -la-Roche.
Jean-Michel TEULIERE
Limousin Nature Environnement
Dans le cadre des animations proposées par l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) d'Argentat-sur-Dordogne, une animation sur le thème du brame du cerf est organisée gratuitement mardi 6 octobre, 19 H 30 à la salle des fêtes de St Bazile-de-la-Roche (Argentat-sur-Dordogne).
Prochaine animation ABC : A la recherche des amphibiens, vendredi 16 octobre 20 H, Réserve Départementale de Biodiversité d'Argentat-sur-Dordogne
La migration des oiseaux
Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée dans le cadre des journées du patrimoine le samedi 19 septembre sur le thème de la migration des oiseaux.
Accompagné par un ornithologue, le public sera invité à observer la migration active des nombreux oiseaux qui empruntent chaque année cet axe de déplacement
samedi 19 septembre
16 H 30
"La migration des oiseaux"
Rendez-vous au musée mobile "Nuage vert"
A la rencontre des hirondelles !
Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l'appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.
Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 8 août sur le thème des "petites bêtes de l'eau".
Ainsi, vous pourrez participer à l'inventaire de la biodiversité de la commune. C'est gratuit
Samedi 8 août 10 H
Salle des fêtes de rivière
St Bazile-de-la-Roche
Argentat-sur-Dordogne
20/07/2020
Deux animations "ABC
à Argentat-sur Dordogne
Le samedi 11 juillet et jeudi 16 juillet, près de 50 personnes sont venus découvrir la démarche "Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) menée par la commune d'Argentat-sur-Dordogne dans le cadre de deux animation. La première était dédiée aux hirondelles avec Franck Taboury de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l'autre sur le thème de la pêche "douce" avec Hubert Escriva.
Grâce à un grand inventaire faunistique et floristique qui est actuellement mené, l'ABC a comme objectif de mieux connaître et faire connaître la biodiversité locale.
Accompagné par ces deux animateurs, le public sont partis découvrir la faune de la rivière Dordogne. Quatre espèces d'hirondelles se rencontrent à Argentat et dans le cadre de l'activité "pêche" de nombreuses larves d'insectes ont pu être prélevées et identifiées. Perles, trichoptéres, larves de libellules témoignent par leur présence de l'excellente qualité d'eau de la rivière.
La mise en œuvre de ce travail d'inventaire, et d'éducation à l'environnement initié par EPIDOR (Etablissement Public
Territorial du bassin de la Dordogne) et piloté localement par Limousin Nature Environnement est mené en partenariat avec trois autres communes présentes le long de la rivière Dordogne, dans les
départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde. Fort de cette conviction, villes et villages souhaitent faire de la mise en valeur de leur environnement un vecteur important du
développement de leur territoire classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
10/07/2020
La pêche et les poissons de la Dordogne !
Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée le sjeudi 16 juillet sur le thème de la pêche et des poissons.
Accompagné par un pêcheur, Hubert Escriva (Partenariat Fédération départementale de la pêche de la Corrèze), partez découvrir la rivière et ses habitants.
Jeudi 16 juillet
10 H
"La pêche et les poissons"
Epidor et partenariat Fédération Départementale de la Pêche 19
Attention : sur Inscription, places limitées 05.55.48.07.88
Hubert Escriva Epidor
07/07/2020
A la rencontre des hirondelles !
Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l'appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.
Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s'intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 11 juillet sur le thème des hirondelles.
Accompagné par un ornithologue de la LPO, Franck Taboury, partez à la découverte des 4 espèces d'hirondelles présentes dans la ville. Vous apprendrez aussi à utiliser une application téléphonique qui permet d'inventorier la faune de l'endroit. Ainsi, vous pourrez participer à l'inventaire de la biodiversité de la commune.
Samedi 11 juillet
10 H
Au musée mobile "Nuage vert"
Jardin public
A la recherche des bois de cerfs !
Afin de mieux connaître et comprendre la faune, la flore et les milieux naturels présents à Argentat-sur-Dordogne, la municipalité s’est lancée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche ABC, qui est menée avec l’appui d’EPIDOR, de Limousin Nature Environnement et de l’Agence Française pour la Biodiversité, consiste à faire un inventaire de la biodiversité locale ainsi qu’à sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entourent et la richesse écologique de leur commune.
Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas, une animation est proposée ce samedi 14 mars sur le thème du Cerf élaphe, le plus grand des mammifères du Limousin.
A la recherche des bois de cerf ! Mathieu Presset, animateur à la fédération départementale des chasseurs de la Corrèze (en partenariat avec la société de chasse locale) présentera en salle la biologie de ce grand mammifère. Dans un second temps, une sortie sur le terrain sera organisée afin d'aller à la recherche des bois des cerfs (qui tombent en cette période de l'année).
Samedi 14 mars
9 H 45
Salle des fêtes de rivière
St Bazile-de-la-Roche
Argentat-sur-Dordogne
26/02/2020
Argentat-sur-Dordogne : L'Atlas de Biodiversité Communale avance
Depuis plusieurs mois, la commune d'Argentat-sur-Dordogne, tout comme 3 autres communes présentes le long de la rivière Dordogne dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde, réalise un Atlas de Biodiversité Communale (ABC). Cette démarche novatrice à l'échelle d'un bassin versant, initiée par le Ministère de la transition écologique, a pour but de réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, grand public, scolaires, associatifs...) afin de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune. Il s’agit notamment d’inventorier et cartographier cette biodiversité mais aussi de susciter la participation du grand public à des programmes de sciences participatives. Pour la deuxième fois le comité de suivi s'est réuni le mercredi 19 février à la salle de la Halle. Fédération de pêche et de chasses, associations de protection de la nature, conservatoire botanique, habitants, élus, association "Nuage Vert", CPIE, AFOXA, EDF se sont retrouvés autour des animateurs de cette démarche (Epidor et Limousin Nature Environnement). Une présentation des espaces naturels remarquables présents à Argentat a été faite (Natura 2000, ZNIEFF...) et un premier inventaire de la diversité des espèces animales et végétales dressé. Durant le printemps prochain, des prospections vont être menées sur la commune afin de compléter ce "catalogue" patrimonial. Aujourd'hui, près de 1000 espèces d'animaux et de plantes sont connus. L'ambition de l'ABC est aussi d'identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité et améliorer la prise en compte des enjeux "naturels" dans les politiques communales ou intercommunales. La prochaine animation "Grand Public" est prévue le samedi 14 mars à 9 H 45 à St Bazile-de-la-Roche sur le thème du cerf, le plus grand mammifère de nos campagnes. La fédération départementale des chasseurs invite le public a aller chercher les bois du cervidé dans la nature (gratuit). Chaque mois, une animation sur le thème de la biodiversité est proposée sur la commune.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/atlas-biodiversite-communale
16/01/2020
Communiqué
Le loup à Argentat
Samedi 11 janvier, une cinquantaine de personnes est venue assister à une conférence sur le thème du Loup dans les locaux de "Nuage Vert"
à Argentat-sur-Dordogne.
Le Limousin fut l’une des dernières terres de France à avoir accueilli une population sauvage de ce prédateur avant sa disparition entre les deux guerres. Le conférencier, Jean-Michel Teulière, de Limousin Nature Environnement, a précisé que l'animal n'a jamais réellement disparu dans notre culture, tant il est encore présent dans la toponymie, les récits en langue occitane, les traditions de louveterie, de vénerie, de chasse au loup.
Depuis son retour en France en 1992, il regagne petit à petit ses territoires d’antan et est peut-être déjà de retour en Corrèze. Le propos apaisé et équilibré du naturaliste à évoqué les difficultés que rencontre le monde de l'élevage suite à son retour.
Cette animation a été mise en place dans le cadre de "l'Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) mené par la commune d'Argentat-sur-Dordogne. Cette démarche ABC a pour ambition de mener un grand inventaire de la biodiversité à l'échelle de la commune et sensibiliser la population locale à l'importance de préserver son cadre de vie.
19/12/2019
Début janvier, on enverra le programme des 6 premiers mois. Notez déjà le rendez-vous du samedi 11 janvier matin et après midi (voir le détail ci-dessous)
11 h à Nuage Vert, Claire Malary, grand prix Artemisia de la bande dessinée réalisée par des femmes est présente pour parler de son travail. Inauguration aussi de "SAND, COLETTE, BAKER ET BEAUVOIR, entre Corrèze, Limousin et Vallée de la Dordogne" avec la collaboration de Michelle Perrot
15h30 à Nuage Vert : dans le cadre des actions de l'Atlas de la Biodiversité Communale - ABC que porte Nuage Vert, Jean-Michel Teulière piste le loup : "Loup, y es-tu ?"
18/11/2019
Conférence sur le saumon
Une trentaine de personnes s'est retrouvée samedi 16 novembre dans les locaux du musée mobile "Nuage Vert" à Argentat-sur-Dordogne pour écouter une conférence sur le thème Saumon atlantique. Celle-ci était animée par Pascal Verdeyroux de l'établissement public EPIDOR. Cette animation était organisée dans le cadre de l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) mené par la municipalité. L'intervenant a rappelé que durant les mois de novembre et décembre, des centaines de saumons frayent entre Beaulieu et Argentat. La rivière Maronne est l'une des plus attractives pour ces poissons qui peuvent atteindre des tailles de plus d'un mètre. L'intervenant a rappelé l'historique de l'espèce qui avait disparu de la Dordogne suite aux premières édifications des barrages. Les campagnes d'alevinages et l'aménagements de passes à poissons, ont permis aux migrateurs de recoloniser les têtes de bassin. Plusieurs travaux de réhabilitation de frayères à salmonidés ont été réalisés sur la commune afin de faciliter leur reproduction.
Pour mobiliser les habitants et les acteurs du territoire ainsi que les convaincre de s’intéresser et de participer aux différentes étapes de réalisation de cet Atlas de Biodiversité, en 2020, tous les deux mois, une animation sur le thème de l'environnement sera proposée à
Argentat-sur-Dordogne.
30/10/2019
Les étudiants découvrent l'ABC d'Argentat-sur-Dordogne
Le jeudi 17 octobre, les étudiants en seconde année de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole de Neuvic sont venus découvrir la démarche "Atlas de Biodiversité Communale" (ABC) menée par la commune d'Argentat-sur-Dordogne.
Grâce à un grand inventaire faunistique et floristique qui est actuellement mené, l' ABC a comme objectif de mieux connaître et faire connaître la biodiversité locale. Sensibiliser les citoyens sur la nature qui les entoure et la richesse écologique de leur commune est aussi l'ambition de cette approche.
De nombreuses espèces rares et menacées au niveau européen subsistent à Argentat-sur-Dordogne tel le Saumon atlantique, l'Aigle botté ou la Loutre d'Europe.
La mise en œuvre de ce travail d'inventaire, et d'éducation à l'environnement initié par EPIDOR (Etablissement Public Territorial du bassin de la Dordogne) a été confiée à un prestataire associatif "Limousin Nature Environnement". LNE accompagne la commune dans les différentes étapes de réalisation et d’animation de cet ABC.
Trois autres communes présentes le long de la rivière Dordogne, dans les départements du Lot, de la Dordogne et de la Gironde, mènent également en parallèle et en concertation un Atlas de Biodiversité communale.
Fort de cette conviction, villes et villages souhaitent faire de la mise en valeur de leur environnement un vecteur important du développement de leur territoire.
Les étudiants ont perçu que la participation des habitants et des acteurs locaux est un élément fondamental de réussite de cette démarche. Réunions publiques, conférences, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, projets pédagogiques avec les jeunes générations… Autant d’événements auxquels les habitants seront invités à participer.
Avec l’aide de l’établissement EPIDOR, la municipalité d’Argentat-sur-Dordogne lance son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Un ABC, c’est un inventaire de la biodiversité à l’échelle de la commune. La démarche vise à récolter un maximum de données sur la faune, la flore
et les habitats naturels afin de mieux connaître le patrimoine naturel de la commune et les enjeux spécifiques liés à la biodiversité. C’est aussi une manière de sensibiliser et d’impliquer les
habitants sur ces sujets. La participation des citoyens et des acteurs du territoire est un élément fondamental de la réussite de cette démarche.
Les 15 prochains mois offriront de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de notre commune : réunion publique de
présentation de la démarche, séances d’observations, inventaires de terrain animés par des spécialistes, conférences, projet pédagogique avec les jeunes générations …
Autant d’événements pour lesquels votre participation est attendue !!!