Samuel âgé de 35 ans originaire du Maine-et-Loire a décidé de reprendre la ferme de la famille Bonnelie à Lavergne commune de Saint-Privat (19)
En effet il était le seul candidat pour reprendre l'exploitation telle qu'elle est en production BIO depuis 10 ans.
Seule ferme en Corrèze à bénéficier de l'appellation BIO et AOC Cantal.
Il travaille depuis janvier 2012 sur cette ferme de 70 hectares de structure terre et bâtiments.
Aidé par <<Terre de Liens >> organisme dont la vocation est : Comment aider son voisin à s'installer en agriculture BIO.
La SAFER ( Société à aménagement foncier et établissement rural ) intervenant dans l'attribution des terres, pour le moment Samuel a obtenu l'accord pour 40 hectares d'exploitation, il reste 8 hectares 1/2 à financer, décision au 13 novembre 2012.
En contrat avec la laiterie DUROUX à Rilhac-Xaintrie cette ferme produit 200 000 litres de lait BIO à l'année avec des vaches "Prim'Holstein" 30 vaches pour le moment, les vêlages assurent la continuité de la race.
Le bail de cette exploitation est à clause environnementale.
. Protection des ruisseaux "La Glane" traverse la ferme et la SAUR capte dans ce ruisseau.
. Le respect de la rotation des cultures est assuré ainsi que la protection de la Biodiversité.
. Les arbres sont marqués et protégés
La traite
Elle se fait 2 fois par jour, 6 heures du matin et 17 heures . Elle continue dans le site des Bonnelie à l'intérieur de l'étable. Traite dite " entravée "
La vache est nourrie ( graine et foin ) à sa place dans l'étable pendant la traite. La majeure partie de son alimentation est constituée d'herbe de prairie naturelle dans la journée.
Sitôt la traite terminée le lait est stocké dans un tank réfrigéré à 4°. Le laitier passe tous les 2 jours et le transporte à la fromagerie DUROUX gage de qualité. 72 producteurs à collecter sur la Xaintrie une dizaine sont BIO.