Clic gauche sur la carte pour l'agrandir
Chez Maryse
Monceaux sur Dordogne
Beaulieu sur Dordogne
Bassignac le Bas
Profiter des activités de plein air, pêche, balade à vélo en pleine nature, et si vous partiez explorer les environs en canoë ?
17/07/2020
L’exploitation des graviers à Argentat, en bordure gauche de la Dordogne (département de la Corrèze, France) s’est terminée fin 2013, hormis une plateforme de stockage/concassage dont l’activité a cessé définitivement mi-2019
Le département de la Corrèze a acquis la totalité des surfaces, soit environ 45 hectares, pour en faire une réserve de biodiversité, aménagée localement pour l’accueil du public.
Afin de préserver la biodiversité le conseil départemental et ses partenaires ont donné vie à une réserve départementale sur l'ancien site des gravières à Argentat. Inauguré ce vendredi matin cet Espace Naturel Sensible de 25 hectares d'eau se veut être un lieu de développement harmonieux de la faune et de la flore mais aussi un espace de découvertes et de sensibilisation
Un havre de paix une réserve de biodiversité, aménagée pour l’accueil du public. un véritable observatoire à ciel ouvert La diversité des milieux naturels fait le bonheur d’une grande variété d’oiseaux. Dans les mares, vous apercevrez des grenouilles agiles et des tritons alpestres. Et encore plus de papillons, de libellules et d’insectes, tous attirés par la formidable richesse naturelle
Profiter librement du paysage et de la biodiversité qui s'offrent à vous tout en la respectant.
La commune d'Argentat est située au sud du département de la Corrèze sur les rebords du plateau du Limousin dans la vallée de la Dordogne .
Elle s'est implantée dans la cuvette qu'ont creusés la Dordogne et ses affluents : le Doustre, la Maronne et la Souvigne principalement.
Argentat compte 3125 habitants et s'étend sur 2 241 hectares. Chef lieu de canton, Argentat est un centre administratif important dont le rayon d'action couvre de nombreuses communes.
Photos Bernard BARDI