Le barrage de Bort-les-Orgues est situé en France sur les communes de Bort-les-Orgues (Corrèze) et de Lanobre (Cantal), dans le Massif central.
Il retient les eaux de la Dordogne. Exploité par EDF, il est placé sous le contrôle de la DRIRE Limousin.
Le projet de barrage rencontre une opposition limitée. Dès 1939, des experts fonciers démarchent les habitants des trois villages qui seront engloutis (Port-Dieu, Mialet et Singles), prédisant des offres d'achat très intéressantes et l'assurance d'exploiter les terres jusqu'à la mise en eau. Il est également prévu de submerger le Château de Val, dont la propriétaire sera expropriée en 1948, mais une révision de la hauteur initialement envisagée lui permettra d'échapper à l'engloutissement.
Les premiers travaux débutent en juin 1942, avec un chantier de 300 personnes qui évitent ainsi le STO. Les conditions sont particulièrement difficiles : le chantier sera plusieurs fois emporté par les crues de la Dordogne, et les avaries multiples feront 23 morts au cours du chantier. Au cours des travaux, on découvre que les conditions géologiques ne correspondent pas aux prévisions et complexifient encore la mise en œuvre du barrage. Des travaux supplémentaires sont nécessaires, et en particulier la consolidation des fondations. En 1949, le nombre de travailleurs sur le chantier est porté à 1 500.
Les vannes du barrage sont fermées le 1er mars 1951, et le barrage se remplit en quelques semaines. Les travaux sont finalisés en 1952 ; ils auront duré dix ans.
Le barrage a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 23 km[ permettant de nombreuses activités nautiques. C'est la plus grande retenue française pour un barrage en béton.
Il est équipé d'un évacuateur de crue, capable d'assurer un débit de 1 200 m3/s d'eau, surnommé « saut à ski » en raison de sa forme. Cet évacuateur n'a jamais servi en dehors de tests.
L'usine hydroélectrique possède trois turbines de type Francis :
La hauteur de chute nominale est de 114,8 mètres.
Au niveau du barrage, la Dordogne possède un bassin versant s'étend sur 1 010 km2