La Dordogne, une source d'inspiration
La Dordogne est une source d'inspiration pour les écrivains et photographes qui l'ont observée et pour ceux qui ont vécu sur ses rives, à l'époque d'avant la construction du non moins célèbre barrage de l'Aigle, en contrebas du bourg de Chalvignac.
Elle devient presque un sanctuaire lorsque l'on prend le temps de s'attarder pour écouter les témoignages de ceux qui l'ont connue autrement, s'y sont réfugiés dans le passé, y ont travaillé dur et pour ceux qui la protègent aujourd'hui, l'admirent, la photographient et y pêchent aussi.
De précieux documentsLa Dordogne a de multiples facettes dans cette partie du haut Cantal, à Chalvignac et dans ses environs. Les visiteurs venus se promener en ce beau dimanche auront fait la connaissance par exemple avec Dordonha… L'épopée de la rivière sauvage et mythique et les textes de Claudine Hébrard qui a aussi apporté son aide à l'organisation de ce salon. Ce livre publié par l'association « Conneissença » l'année dernière, apporte un regard poétique nouveau inspiré d'un univers pittoresque niché entre monts, vallées, pics rocheux et gorges profondes, du puy de Sancy à Argentat : une source d'inspiration pour l'artiste peintre Ginette Aubert (également auteur de « La vallée enluminée » chez Maiade éditions), le photographe, musicien occitan Olivier Payrat, l'illustrateur Jean-Christophe Mathias qui ont participé à l'ouvrage collectif dont une suite est en préparation.
L'engouement de Claudine Hébrard pour l'histoire locale l'a amenée à rejoindre les Compagnons de l'Aigle-sur-Dordogne (ACAD). L'association rassemble d'anciens Résistants ayant contribué à la construction du barrage de l'Aigle durant la dernière guerre ainsi que leurs descendants. Il est possible de se procurer un coffret de dix journaux en fac-similé à Mauriac, chez Odette Sourzat-Conchon (2 rue de Bellevue) sous la forme d'une collection historique témoignant de façon authentique de la vie quotidienne à la cité du barrage et sur son chantier de construction.
Compulsé par Jean-Claude Segaud, ce coffret livre telles quelles les aventures héroïques des ouvriers-combattants qui prirent les armes pour libérer la France et firent de ce barrage le barrage de la Résistance : un précieux document qui s'inscrit dans l'histoire de la presse de la Résistance à l'heure où l'on commémore dans un devoir de mémoire collectif le premier Conseil National de la Résistance (le 27 mai 1943).
À lire également, L 'Aigle sur Dordogne, le barrage de la Résistance de Jean-Louis Salat. L'auteur Bernard Delaunay n'avait pu faire le voyage, mais son roman autobiographique Le Barrage de l'espoir raconte le parcours d'un jeune Lorrain lancé dans la guerre à 16 ans, de la débâcle qui l'amena en Auvergne aux combats de la Libération.
Nathalie Delarbre