De vieilles pierres sublimées
Plus que de simples restaurations, les propriétaires de bâtiments d'époque vivent d'incroyables aventures humaines. Samedi, le château de Rilhac-Xaintrie a servi de somptueux écrin à la remise des prix nationaux et départementaux 2012-2013 de l'Association des Vieilles Maisons Françaises. Axelle et Michel Hommell, propriétaires des lieux et lauréats 2012 du 2 e prix des délégués VMF, en ont profité pour faire visiter, à leurs hôtes du jour, le château enfin restauré. Il n'aura pas fallu moins de 14 ans de travaux pour lui rendre son cachet d'antan mêlant parfaitement les fonctions défensives et résidentielles. « À sa découverte, nous avons eu un vrai coup de c'ur pour la cuisine et son potager authentique. Mon époux réalise enfin son rêve de petit garçon d'avoir un château fort » livre Axelle Hommell. « Quand nous l'avons achetée, la bâtisse était rongée par l'humidité, il pleuvait littéralement à l'intérieur. Après toutes ces années de restauration, la fin de chantier avec tous les artisans et l'architecte des bâtiments de France a été empreinte d'une grande émotion, à la mesure du travail réalisé ». Meublés depuis seulement quelques jours, les lieux restituent les traces du passé.
è Palmarès. Au niveau national. Axelle et Michel Hommell ont reçu le 2 e prix des délégués VMF. Le prix de l'Institut des études supérieures d'Art a été attribué à l'Arboretum du Château de Neuvic d'Ussel.
Deux pris décernés par la délégation départementale. Au titre 2012, à M. et Mme de Chauveron, pour la reconstruction à l'identique de la maison Cluzan du domaine du Puymège à Brive. Au titre 2013, pour récompenser les efforts déployés depuis des années par Noëlle Lagrandanne au bénéfice du château Pontier à Uzerche.
Anne-Laure Baumard