COMICE AGRICOLE DE DARAZAC LE 07/09/2013
Canton de SAINT-PRIVAT (19)
PHOTOS Alain
Le Fauve de Bourgogne est une race de lapin domestique, d'origine française. Elle est apparue en Bourgogne au début du XXe siècle, puis s'est répandue dans l'ensemble du territoire français, notamment grâce à sa vitesse de croissance très importante. Aujourd'hui la Fédération française de cuniculture estime qu'il s'agit de la race comptant le plus d'éleveurs amateurs en France
Ce lapin de taille moyenne à la couleur fauve caractéristique est élevé comme animal de compagnie ou pour la production de viande. Il forme un cheptel important, en augmentation. Il ne faut pas le confondre avec le lapin nain fauve, qui ne présente qu'une ressemblance de couleur.
Chez le mâle, la tête est forte, large et bien collée au corps. Chez la femelle, elle est davantage allongée. Le front est large, le nez est assez prononcé et les joues sont bien remplies. Les yeux, quant à eux, ont l'iris brunâtre et sont bien ouverts. Une proéminence ou un enfoncement trop forts des yeux sont considérés comme un défaut au jugement du concours.
Les oreilles sont velues, bien serrées, et robustes en raison de la solide attache cartilagineuse à la base. Le sujet doit les porter bien droites, avec un léger écart en « V » au sommet. Arrondies aux extrémités, leur longueur idéale se situe entre 11,5 cm et 12,5 cm, et ne doit pas être inférieure à 11 cm ou excéder 13 cm.