Le thème choisi cette année pour le Salon du Livre était La Forêt et les oiseaux. Une place de choix était réservée dès l'entrée du chapiteau chauffé, à la Maison des rapaces de Chalvignac. Son stand animé par Cédric Blanchon, guide naturaliste, a permis aux curieux de nature d'échanger sur les oiseaux qui nichent dans les environs.
Dix espècesde rapaces se partagent la vallée de la Dordogne
Habituellement située à coté du chapiteau, la Maison des rapaces présente deux espaces dédiés à la connaissance et à la détermination des oiseaux. Il est aussi possible de les découvrir depuis un observatoire situé à 300 mètres du village tout en suivant un sentier aménagé de 5 km. Pour la balade guidée, il faut prendre rendez-vous 1.
En remontant vers le barrage de l'Aigle en dessous de Chalvignac, la Maison de la forêt de Miers avait apporté quelques spécimens naturalisés et présentés par son animatrice Claudine Hébrard. Au lieu-dit « Le Pestre », l'écomusée retrace les métiers de la forêt et du bois et des jeux pédagogiques. Ouverte depuis le 15 mai, les visiteurs y découvriront cette année une exposition dont le thème Pas si bêtes s'inspire des fables de La Fontaines. Dans ce havre de paix et de nature, environ 90 chiroptères y ont été enregistrés l'an dernier. Un sentier permet de prolonger la visite de manière agréable ².
Une très belle exposition sur le thème des oiseaux était présentée par les élèves de l'IME Les Escloses. Au cours de leurs promenades, les enfants avaient récolté une collection de plumes et de nids abandonnés, et essayé de retrouver le nom de leurs anciens locataires. Ils ont également fabriqué des nichoirs à l'atelier de l'école qui leur ont permis d'observer les oiseaux. Les écoliers de Chalvignac ont aussi participé à l'événement en peignant une grande fresque mettant en scène quelques habitants des bois. L'illustrateur Christian Armanet, qui publie des livres jeunesse avec Michèle Armanet, écrivain, est venu mettre la main à la pâte. Tous deux étaient également présents au milieu de dizaines d'écrivains, peintres, illustrateurs, historiens pour un parterre éclectique qui est la marque de fabrique de ce salon. Un particularisme cependant ancré dans le terroir, l'histoire du pays et aussi dans l'Occitanie. Noelle Basset, présidente de l'association Culture et loisirs et Célia Grandjean remarquent cette année, la présence de plus en plus marquée de maisons d'éditions venue du Puy-de-Dôme et du Limousin.
(1) La réservation est obligatoire et se fait auprès de l'Office de tourisme de Mauriac au 04.71.68.11.19. Renseignements : mairie de Chalvignac : 04.71.68.11.19.
(2) La Maison de la forêt est ouverte tous les après-midi de 15 heures à 19 heures sauf le mardi. Possibilité de réserver pour les ateliers de musique végétale au 04.71.68.22.29.
Yveline David