Photos Vidéos Bernard BARDI
Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre, qui porte aujourd’hui son nom, a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup.
Porté depuis cent cinquante ans par l’enthousiasme, la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire, les plaçant à la portée du public le plus large – de l’amateur au spécialiste, de la jeunesse à la sagesse – et de faire découvrir des œuvres nouvelles, inédites, incroyables, subtiles, surprenantes, à travers des formes de concert originales et novatrices, en demeurant résolument ouvert à la diversité des styles et des talents.
Sous la présidence de Marianne Rivière, l'orchestre a programmé de jeunes compositeurs inconnus du grand public, a promu de nouveaux solistes qui ont atteint une notoriété internationale par la suite, et a renoué avec le succès avec des saisons présentant le meilleur taux de remplissage des orchestres parisiens (plus de 90 % en moyenne). En 2002, elle a fait appel à Patrice Fontanarosa comme conseiller artistique.
Marianne Rivière a été élevée au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite en mai 2014.
L’incandescence : portées à un très haut niveau de chaleur, les couleurs deviennent lumière. Peut-on imaginer les mêmes effets lorsque
l’émotion atteint une grande puissance ?
Les sons de la musique sont aussi de couleur et de lumière, et je veux croire que les grandes interprétations portent en elles des sommets
incandescents… Et si la plus vive clarté jaillit de ces instants, on peut comprendre combien la musique illumine ceux qui l’aiment.
La vie mériterait aussi cette intensité...
C’est une caractéristique des artistes chez Pasdeloup d’être les brûlants interprètes des plus grands chefs-d’œuvre. Et leur désir le plus ardent,
pendant chacun de leurs concerts, est de vous faire partager la forte chaleur de leur passion et de leurs convictions... jusqu’au point d’incandescence !
Patrice Fontanarosa
Né dans une famille d’artistes, Patrice Fontanarosa remporte très tôt un nombre impressionnant de prix internationaux. Son grand talent et sa générosité attirent rapidement l’admiration et la sympathie du public. Concertiste aussi bien que violon solo dans des formations prestigieuses, il a joué avec les plus grands chefs d’orchestre : Claudio Abbado, Karl Böhm, Lorin Maazel, Ricardo Muti, Seiji Ozawa, Georg Solti, …
Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à un éclectisme rare, a mené Patrice Fontanarosa vers une carrière de soliste. Longtemps professeur de violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il enseigne aujourd’hui à la Schola Cantorum ainsi qu’à travers le monde. Patrice Fontanarosa est l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans des cadres variés, avec la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les richesses et émotions de son art.
Il est, depuis 2002, conseiller artistique de l’Orchestre Pasdeloup, avec lequel il partage les valeurs de solidarité, ouverture, goût pour la diversité des répertoires, et la volonté de mettre la musique à la portée de tous les publics.
Patrice Fontanarosa Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Vermeille de la Ville de Paris, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres décore Bernard Mas Président Fondateur de la Société Sothys, promu au grade d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Ordre des Arts & des Lettres :
(2 Mai 1957) L'Ordre des Arts et des Lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine
artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apporté au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Selon l’ordre de préséance, les Arts et Lettres se place en
14ème position juste après le Mérite Maritime et avant les croix de guerre.
Les Attributs de l’Ordre des Arts et des Lettres pour le revers de veste : ils diffèrent selon le grade
- pour Chevalier : un ruban fin rayé vert et blanc de 2 mm de large à coudre au niveau de la boutonnière (existe également
en «prêt à fixer» : le fixe-ruban qui est un ruban monté sur agrafe (longueur du ruban apparent: 1,5 cm).
- pour Officier : une rosette rayée vert et blanc de 6mm sur pin’s qui se fixe au revers de veste au niveau de la
boutonnière
- pour Commandeur: une rosette sur galon blanc