Foire de printemps à Saint-Privat
Colin JOGA au moulin du BEC à Darazac
Tout nouveau sur la Xaintrie et sur un domaine de 60 hectares, éleveurs il à
choisi le bio et cultive ses céréales et grâce à son moulin, il réalise une farine d'une grande qualité de blé noir, épeautre, blé de différentes moutures qu"il vend sur place ou dans
les marchés de pays.
Destinées aux particuliers ou aux commerçants, nous vous communiquons ses références
Venez le rencontrer, et visiter son moulin unique réalisation en Xaintrie.
Un grain de blé
La portion comestible du grain de blé comporte trois parties. L’essentiel du grain, que l’on nomme endosperme, est composé surtout d’amidon. Son enveloppe, le son, représente près de 15 % du poids du grain; il est riche en nutriments et surtout en fibres (majoritairement insolubles). Quant au germe, c’est l’embryon du grain; il représente moins de 3 % du poids du grain. Malgré sa très petite taille, le germe est la partie la plus riche en éléments nutritifs. Son contenu en lipides le rend facilement périssable.
Le grand épeautre (triticum spelta) est une céréale très proche du froment. La seule différence avec ce dernier est que l'épeautre est vêtue d'une enveloppe très dure qui protège le grain des attaques du temps, de la pollution atmosphérique et des parasites. Pour ces raisons, cette céréale robuste et peu exigeante peut être semée en automne sur tous types de terrains, même très arides. Cette céréale très vigoureuse ne demande aucun engrais ni traitement contre les maladies. Elle est donc idéale pour l'agriculture biologique.
Visite du Moulin LE GRAIN AU BECH Farine Biologique à la
Meule
Une des particularités de l'épeautre est que l'on récolte l'épillet complet à la moisson. Cela impose ensuite une opération de décorticage pour séparer le grain de la balle d'épeautre.
Tout
d'abord, les épillets sont chargés dans une trémie (entonnoir). Ils tombent par vibration dans un batteur constitué d'un cylindre (ou meule) et de quatre freins en caoutchouc. La friction des
épillets entre le cylindre et le caoutchouc sépare le grain de la balle.
Le grain et
la balle tombent dans un système d'aspiration. La balle, plus légère, est aspirée dans un sac.
Le grain, plus lourd, tombe sur une table de triage. En sortie de décortiqueuse, on récupère les grains d'épeautre.
M. Green a développé il ya environ 40 ans le moulin combi!
Moulins à grains de l'Est du Tyrol avec intégrée Mehlsiebmaschi nen, appelé brièvement «moulin combi". Grâce à cette combinaison, il est possible de réaliser avec un dispositif non seulement de la farine de blé entier, mais aussi de la farine blanche et la semoule. Le grain est broyé dans le broyeur de farine tamisée et dans la machine de criblage monté. Ils ont produit de ce fait dans une opération de broyage de farine, semoule fine, la semoule grossière et le son. En échangeant sur des écrans individuels de la finesse de la farine et de la semoule peut être déterminée.
La conception simple permet non seulement un remplacement très facile des écrans, mais cette Getreidmühlen sont aussi extrêmement facile à nettoyer.