Première partie Église Saint-Cirgues-la-Loutre / Deuxième partie Rilhac-Xaintrie
La municipalité désirant protéger l’église de Saint Cirgues la Loutre contre l’humidité, a décidé de faire creuser une tranchée pour poser un drain contre la façade nord de l’église. La DRAC du Limousin a imposé un sondage archéologique en raison du contexte archéologique du site.
Remerciements
Je remercie les adhérents de l’Association Historique et Archéologique du Pays d’Argentat pour leur participation à ce sondage archéologique. Sans eux, il n’aurait pas pu se dérouler correctement au vu de l’importance de la tranchée à réaliser.
Henri PIGEYRE
Point sur les découvertes
de Rilhac au 15 juin 2010
( Henri PIGEYRE)
La découverte du sarcophage à Rilhac Xaintrie au début juin par l'entreprise Croute de Mauriac lors du terrassement de la cour du restaurant, montre que ce village existait dès le début du VII e siècle de notre ère (Il y a 1400 ans environs).
L'inhumation dans un sarcophage à cette époque était réservée uniquement à des notables. La datation est basée, pour le moment, uniquement sur la forme du sarcophage car le coffre a été hélas vidé par les ouvriers. Il est impossible de savoir s'il restait encore le corps du défunt et du matériel associé. Pour les sarcophages de cette époque il reste quelquefois des boucles de ceinture qui peuvent faciliter la datation de la sépulture.
Le sarcophage a été découvert en position probablement originelle mais il ne possédait pas de couvercle d'après les ouvriers qui l'ont découvert. J'ai pu nettoyer les parois intérieures du coffre et j'ai récupéré six litres de sédiment que j'ai tamisés. Ces sédiments contiennent quelques graines de céréale carbonisées qui seront déterminées ultérieurement par un spécialiste. Quelques micros morceaux d'os ainsi que des scories de fabrication du fer et des battitures. Les battitures sont des résidus caractéristiques du forgeage du fer.
Autour du sarcophage et dans les terres qui ont été évacuées par camion différentes décharges et j'ai pu trouver (avec le concours de gens de Rilhac) des centaines de tessons de poterie grise qui ont une connotation du moyen âge. Pour le moment il faut sauver un maximum de ces tessons pour pouvoir ultérieurement les dater.
Ce site présente un grand intérêt archéologique car il certifie une occupation humaine dans le centre du bourg fort ancienne. Dans le matériel découvert sur les tas de terre et en plus des poteries du moyen âge, nous avons pu trouver quelques fragments de tuiles gallo-romaines et quelques silex ce qui pourrait faire reculer l'occupation de ce site jusqu'à l'âge du fer soit quelques cinq cents ans avant Jésus Christ (? à confirmer).
La présence d'une activité métallurgique sera à étudier et une étude stratigraphique fine peut être envisager dès maintenant par un sondage archéologique fait dans les règles de l'art pour pouvoir remonter le temps et peut être écrire une page de l'histoire du bourg sur plus de 2500 ans ?