<< ON LOGE A PIED ET A CHEVAL>>
à L 'Auberge de la Maison-neuve chez Jean-Pierre VIALETTE.
C'était il y a fort longtemps, un relais pour les diligences en 1732
au " lieu de Rouland" dit de la Maison-neuve et qui n'était bâti , à l'origine, que du côté de la paroisse d 'Hautefage.
Ce n'est que bien plus tard que l'on construisit en face sur le bord de la
route territoire de Servières une nouvelle maison qui allait être, pendant près
de "deux siècles, un relais pour les diligences ou on pouvait, selon la formule
de l'époque <loger à pied ou à cheval>!!!.....................
On était aubergiste de père en fils et depuis des générations, et on pratiquait la pluri-activité puisque on était aussi éleveurs et Jean-Pierre Vialette a continué la tradition mais en changeant
de race d'élevage.
L'étable est devenu l'auberge ,et les prims'hosteins serons remplacées par les Aubracs. "trop de travail, dit il, on ne peux traire et tenir une auberge! c'est incompatible!"
Nous sommes allés photographier ce fier troupeau en plein air, et il faut dire
qu'elles aiment la liberté et n'étaient pas habituées aux séances photos les
belles!
Cette race Aubrac avec son pelage variant du fauve au gris foncé, ses cornes en forme de lyres et ses yeux qui semblent maquillés de khôl, nous ont charmés avec leurs petits veaux
.....mais de loin! il est écrit" que la race Aubrac émerveille le promeneur contemplatif et, est une reine sacrée!.
C'est ce qui se dit à LAGUIOLE !!!
Les mâles, au robuste poitrail, sombres,solidement campés sur leurs pattes, comme pour mieux résister à la rudesse du pays natal en font une race qui s'adapte.
Avec un taux de fécondité élevé,des facilités de vêlage et d'allaitement ,(dans
les burons le lait est transformé en fromage) ici, elles sont la fierté de
Jean-Pierre Vialette qui a bien choisi d'élever des AUBRACS !!!
Nous reviendrons à " l'Auberge de la Maison neuve " revoir Annick et Jean-Pierre cet été.
L’aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l'Aubrac, au sud du Massif central. C'est une vache de taille moyenne, à la robe fauve avec les muqueuses, le toupet de la queue, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noirs. Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande. Aujourd'hui, c'est une race allaitante destinée à produire de la viande. On l'apprécie notamment pour sa rusticité et ses qualités maternelles, qui lui permettent d'élever facilement ses veaux. Elle est souvent croisée avec des taureaux charolais pour améliorer la conformation de ses produits.
L'aubrac était autrefois associée aux burons, dans lesquels on transformait son lait en fromage durant l'estive. Cette pratique a disparu aujourd'hui, et à de très rares exceptions près, le fromage de Laguiole est fabriqué non plus avec du lait d'Aubrac mais avec celui de vaches simmentals, plus productives. Certains éleveurs cherchent tout de même à développer une souche laitière.
Cette race fait partie, pour certains auteurs, du rameau brun, un vaste rameau comprenant notamment la Brune des Alpes, la Tarentaise, la Gasconne ou encore la Mirandaise. Elle pourrait être plus précisément apparentée à la gasconne. Au sein de ce rameau brun, on la rattache souvent à la « branche fauve », et non à la branche alpine. Elle serait alors la descendante d'une race venue d'Afrique du Nord et arrivée en Espagne puis dans le Sud-Ouest de la France avec la migration des Arabes au VIIe siècle, tout comme la parthenaise qui lui ressemble fortement, ainsi que les races proches (nantaise et maraîchine). Ceci expliquerait également sa ressemblance avec diverses races espagnoles. Des études récentes sur le patrimoine génétique des différentes races bovines tendent cependant à la rapprocher de la salers, qui est proche géographiquement et que l'on rattache au rameau rouge, qui trouverait son origine dans une domestication locale de l'aurochs en Espagne. Dans tous les cas, elle est présente depuis très longtemps sur le plateau de l'Aubrac où elle s'est adaptée aux rudes conditions climatiques qui lui ont forgé une réputation de rusticité.
Elle porte une robe fauve. La peau est noire, ce qui est visible aux naseaux et autour des yeux. L'encolure des taureaux est plus sombre, comme les extrémités (oreilles, bas des pattes et queue). Les cornes sont blanches à l’extrémité noire. Les sabots sont noirs et durs. C’est une vache de format moyen (1,20 m de hauteur au garrot et 550 à 650 kg pour les femelles et 1,40 m et 950 kg pour les mâles). Les femelles ont en moyenne un tour de poitrine de 190 cm pour une profondeur de poitrine de 70 cm. Le bassin fait 53 cm de large.
L’aubrac n’a jamais été considérée comme une très bonne vache laitière[3]. Si sa production est suffisante pour satisfaire les besoins de son veau, elle est très en deçà de celle des autres vaches laitières comme la Prim’Holstein, la montbéliarde, la normande ou la simmental qui s’est aujourd’hui imposée dans son berceau d’origine.
Acte de notaire de Louis NAPOLEON Clic gauche pour agrandir