Dans un coin perdu dans la forêt....
en visite à EVE LEROUX à
Aurillanges. (Darazac)
Elle s'est installée là, pour mieux créer et
donner vie à la scénographie des spectacles.
C'est
à AURILLANGES qu' EVE LEROUX s'exprime et réalise au milieu de ses trésors de cuirs, de velours, de patrons, de marionnettes, des personnages tellement réalistes, auxquels il ne manque que la
parole, et on pense à tout moment qu'ils vont prendre vie et s'animer..comme par
magie.
Elle avait fait il y a quelques années des Tours de Merles un grand spectacle.
Des spectacles, EVE en a réalisé un grand nombre:
de BARTABAS pour l'académie équestre de VERSAILLES,
les médiévales de Carcassonne," Les Oiseaux"
un Opéra d'après la pièce d'Aristophane etc.........................
Cet été, elle travaille à la scénographie d'un spectacle historique au château de ST MESMIN, dans les Deux-Sèvres.
Le thème du Moyen-Age c'est ce qu'elle aime. Elle mélange les matières les couleurs et
les formes comme si elle avait déjà vécu à cette époque, et elle entre dans
l'histoire, jusque dans l'intime. Une mise en scène tellement
perfectionniste que l'on oublie dans ses décors, ses costumes et la musique ,notre époque....
On se sent embarqués.....transportés dans son monde rempli de rêves , d'elfes mystérieux et de sorcières. Des costumes
historiques elle en confectionnait depuis l'enfance entourée de sa famille, également dans la couture.
Avec un solide cursus, des diplômes de CEAA en scénographie, des cours à l'académie
royale des Beaux-Arts de BRUXELLES,
elle ne cesse de se perfectionner au GRETA des arts appliqués à Bagnolet sur le costume;
ou au CFPTS la bijouterie, la peinture, la décoration elle est en train de
réaliser une fresque pour un prochain spectacle. Que dire de plus, de cette
artiste qui sans faire de bruit invente avec talent dans sa forêt enchantée ses personnages nés de son imagination pour créer les plus beaux spectacles...
On ne peux pas oublier de parler de LAURE BALVAY, toutes deux animent l'association ENTRE-SORT sur le département.
Journal La Montagne 26/06/2013 article Jacqueline LACOUTURE
Quel pourrait être le point commun entre les grandes heures des Tours de Merle, le théâtre Zingaro, Les juments de la nuit, spectacle de Bartabas pour
l'Académie équestre de Versailles, le pôle national des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, Les oiseaux, de Manos Hadjidakis, opéra composé à partir de la
pièce d'Aristophane, ou encore les médiévales de Carcassonne ? Transcender
par l'image Ce point commun c'est Eve-Céline Leroux. Elle a, entre beaucoup d'autres, travaillé sur tous ces spectacles.
En Corrèze, en Haute-Vienne, à Versailles ou à Athènes, elle a participé à la fabrication ou réalisé des costumes de scènes ou des décors. Elle préfère les productions un peu plus modestes qui engendrent moins de stress, et cet été, elle travaille à la scénographie d'un spectacle historique au château de Saint-Mesmin, dans les Deux-Sèvres, sur le thème de l'art au Moyen-Âge.
« Costumer une personne, dit-elle, c'est la transcender par l'image que vous donnez d'elle, pour cela, il faut trouver un terme entre la personnalité, l'histoire, le personnage jusqu'à ce que survienne l'évidence. Il faut pour cela rencontrer la personne. C'est de l'ordre de l'intime ».
Cette passion, Eve la porte depuis à sa petite enfance, en Afrique, entourée d'une grand-mère couturière, de sa mère et de sa tante également passionnées de couture. Elle confectionnait alors des costumes historiques pour des poupées.
Puis ce furent des spectacles avec les autres enfants d'expatriés à Kinshasa, des déguisements, et, vers dix ans, des contes de fées transformés et joués en théâtre.
De retour en Europe, après le lycée Condorcet à Paris, et les cours à l'Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, elle a passé un CEAA en scénographie à l'École supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand.
Depuis, elle ne cesse de se perfectionner grâce à la formation continue au GRETA des arts appliqués à Bagnolet, sur le costume, ou au CFPTS sur les accessoires, la bijouterie, la peinture de décoration appliquée aux spectacles.
Spectacle sur le département
Eve le dit : « Je ne suis pas dans l'épure, j'aime le foisonnement des couleurs, des matières et des formes ».
Outre ses activités de costumière, décoratrice, scénographe, elle anime, avec sa complice Laure Balvay, l'association Entresort avec laquelle elle réalise des spectacles sur le département. Et puis, Eve a encore une autre passion, les masques et les marionnettes, qui sont parfois ses confidentes.
« Ce que j'aime le plus, dit encore Eve Leroux, c'est de rendre visuellement ce que la personne a dans la tête », et d'ajouter : « Ce qui est vrai, c'est qu'aujourd'hui, si je ne gagne pas beaucoup d'argent, je fais le boulot qui me plait et me fait plaisir ».
Le temps a passé trop vite et nous repartons sur la pointe des pieds pour ne pas déranger le chat qui dort sans se préoccuper du temps qui passe. EVE est à l'ouvrage, mesure, coupe et drape son mannequin en le revêtant de ses plus beaux atours...... merci EVE pour ce moment, et à chaque fois que je te vois, tu es tellement talentueuse que l'on ne peux que t'admirer.
Exposition à Servières-le-Château