La ferme de LALO POUR UNE ESCAPADE GOURMANDE
AURIAC en XAINTRIE Chez Hubert et Christelle GARCELON
C'est au mois de juillet que nous sommes allés visiter toutes ces SALERS
un cheptel impressionnant ruminant dans les pâturages qui offrent un point de vue inégalable de beauté des monts du Cantal proche.
Cette race de viande bovine de SALERS ,étant introuvable ici, Christelle munie d'un
BTS de vente décide de devenir avec son mari Bouchers -producteurs et d'ouvrir dans une partie de la
maison une petite boutique pour vendre cette viande particulière et si recherchée.
Et c'est ainsi que depuis 2 ans elle propose un assortiment de colis de viande
Nous avons dégusté ses grillades goûteuses, ainsi que ses merguez 100% Salers, surprise agréable en bouche de cette viande, en plus elle a mis en vitrine un
assortiment de produits locaux confitures bio, champignons, conserves etc....
Particularités
Ses qualités lui valent d'être appréciée pour la richesse de son
lait, pour sa rusticité, et pour ses excellentes aptitudes au vêlage. Bonne nourrice et rustique, elle se contente d'une alimentation frugale à base d'herbe et de foin, elle est capable
d'allaiter deux veaux à la fois. Et puis, il faut bien en parler, les adorateurs de la viande de boeuf vouent un véritable
culte à cette vache, très appréciée pour sa viande "délicieuse, rouge et persillée".
Les facultés de la race Salers permettent de produire de la viande de veau d’excellente qualité. Le persillé de la viande est une des meilleurs qui soit. Les qualités gustatives de la Salers sont unanimement reconnues par les grands restaurants.
Clic gauche sur les documents pour les agrandir
(Flyer Hubert et Christelle Garcelon)
Clic gauche sur les documents pour les agrandir
(Flyer Hubert et Christelle Garcelon)
Journal La Montagne Le 27/07/2013 article ?
Hubert Garcelon, issu d'une famille d'éleveurs de Salers à Rilhac-Xaintrie a épousé en 1994, Christelle, titulaire d'un BTS de vente. Pour s'installer comme exploitante avec Hubert, elle suit une formation agricole puis le couple loue des terres à Lalo d'Auriac où il s'installe.
L'exploitation compte à ce jour 65 mères de pure race Salers, soit environ 150 animaux au total. Christelle aime la vie d'éleveur, elle aime aussi la vente. Depuis 2 ans, les activités de l'exploitation se sont enrichies et diversifiées.
Bouchers-producteurs
Une boutique jouxte la maison d'habitation. Grâce aux aides du département et du FEDER, ils ont pu aménager une construction aux normes, suivre une formation à l'hygiène alimentaire, installation, décoration, le local est petit, mais à la fois accueillant et fonctionnel. Comme le dit Hubert, « nous ne sommes pas devenus bouchers, mais « bouchers-producteurs », c'est-à-dire que nous transformons ce qui est produit sur notre propre exploitation ». Pour l'instant il ne s'agit que d'un animal par mois, et pour compléter, Christelle a diversifié son offre avec différents produits hauts-de-gamme et originaux venus d'autres lieux de Corrèze. Cette année, l'élevage Hubert Garcelon fait visiter son exploitation dans le cadre de bienvenue à la ferme et des escapades gourmandes.
è Contact. Au 05.55.28.45.51.