Texte Wikipédia
Blonde d'Aquitaine
La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses.
Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.
D'un fort développement musculaire, elle est réputée pour ses qualités bouchères, avec une forte proportion de viande, tendre et peu grasse, par rapport au poids total.
Sa docilité, sa facilité de vêlage, le prix élevé de vente pour l'abattage et une vitesse de croissance élevée (en quantité de viande produite) ont conduit ses effectifs à plus de 450.000 têtes en France . C'est la troisième race bovine allaitante française en termes d'effectifs, prenant une place prépondérante dans tout le sud-ouest de la France et les Pays de la Loire. Elle gagne maintenant du terrain dans tout le nord-ouest de la France et est implantée dans une trentaine de pays, dont plus particulièrement le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Suède.
Une population de vaches blondes peuple le bassin aquitain depuis longtemps. Différentes hypothèses sur l'origine première de ces races blondes sont évoquées dans l'article Rameau blond et rouge.
Au XIXe siècle, la valorisation du patrimoine génétique a conduit à la création du livres généalogiques. Les différentes races locales se sont progressivement regroupées en trois rameaux :
En résumé, une viande rouge, maigre, compacte, tendre, ce qui répond aux attente diététiques d'une partie croissante des consommateurs.