Petite Annonce Gratuite
A LOUER
APPARTEMENT COTE D'AZUR
Surface 40M2 F2 Parking privé Jardin privatif
Véranda Cuisine équipée
A 300m de la mer
PRESQU'ÎLE DE GIENS (83)
Tél : 05 55 28 62 47
Le propriétaire réside à Saint-Privat (19)
PHOTOS 2011
La presqu'île de Giens (en occitan provençal lenga de Gienh selon la norme classique ou lengo de Gien selon la norme mistralienne) est une presqu'île située sur la commune d'Hyères (Var). On y accède par la route de la Capte, ou par la route du sel, fermée pendant l'hiver.
À l'origine, l'île de Giens était semblable à ses voisines, les îles d'Hyères. Jusqu'au jour où, il y a plusieurs milliers d'années, s'opéra lentement un phénomène naturel appelé tombolo : un cordon de sable ou de galets relia l'île au littoral. À Giens, la proximité des deux embouchures du Gapeau et du Roubaud et la présence de courants marins favorables ont permis la formation de, non pas un, mais deux dépôts de sédiments entre le littoral et l'île : le rarissime double tombolo.
De 1848 à 1996, la lagune formée entre les deux tombolo a été en partie exploitée comme marais salant, produisant jusqu'à 30 000 tonnes de sel par an.
Sur sa partie ouest se trouve la plage de l'Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au nord-ouest se trouve la plage des Robinson, et au sud-ouest, la Madrague. À l'Est se trouvent le port d'Hyères et la plage de La Capte. À cause de la répartition des plages, il y en a toujours une à l'abri des vents et une face au vent, ce qui permet la pratique du funboard, du kitesurf ou de la planche à voile.
Toute la partie Sud de l'île est composée de falaises et de forêts. La partie Sud-Ouest est une zone militaire dont l'accès est réservé. Au Sud-Ouest se trouve la pointe des Chevaliers, au centre, le port du Niel, et au sud-est, la Tour Fondue. Elle abrite un petit port qui permet de rejoindre l'île de Porquerolles par ferry.
On trouve également l'église Saint-Pierre et Notre-Dame-de-l'Assomption une église catholique.