Les Six Jours d’enduro -ou ISDE- sont une course par équipes, véritables olympiades de la discipline.
Les FIM ISDE (initialement ISDT pour International Six Days of Trial) "Concours International des Six Jours de tout-terrain" sont nés en 1903 en Grande-Bretagne. Cette appellation des Six Jours changea lorsqu'il devint le premier événement international organisé sous le contrôle de la FIM en 1913.
ISDE Brive c'est plus de 780 pilotes,
30 nations
et 100 000 spectateurs
Le parcours des ISDE autour de Brive-La-Gaillarde
Boucle 1 (jours 1et 2): Vallée de la Dordogne : Brive -> Argentat -> Servières-le-Château -> Auriac -> Brive
Boucle 2 (jour 3): Vallée de la Corrèze : Brive -> Tulle -> Naves -> Brive
Boucle 3 (jours 4 et 5) : Vallée de la Vézère : Brive -> Allassac -> Uzerche -> Brive
Boucle 4 (jour 6) : Bassin de Brive : Brive -> Brive et cross final
Cinq jours après la fin des ISDE (International six days of enduro) qui se sont déroulés à Brive, du 28 août au 2 septembre, il est temps de dresser un premier bilan.
1 Officiels et délégations. Tous n'ont dit que du positif de cette 92 e édition. « J'ai reçu de nombreux messages de félicitations », indique Jean-François Buisson, président de l'organisation.
2 Les spectateurs et bénévoles. Malgré quelques problèmes de circulation, « les Six jours ont été bien vus de l'extérieur. Les gens étaient contents ». Tellement heureux que certains ont voulu ramener chez eux un souvenir de l'événement. « Deux poteaux où étaient accrochés les drapeaux ont été volés, ainsi que des éléments de l'éclairage ». A Chasteaux, quelques spectateurs ont, eux aussi, eu une surprise : les motos avaient disparu. Quant au matériel du paddock, rien n'a bougé.
Côté bénévoles, ils étaient près de 800 volontaires présents tout au long de la compétition. Restauration, circulation, secours, sécurité, gestion du paddock ils étaient sur tous les fronts. « Sans eux, on ne peut rien faire », admet le président.
3 Le parcours. « Pour moi, certains pilotes roulaient trop vite, soupire-t-il. Ce sont généralement des pilotes chevronnés mais ça n'excuse rien ». Après six jours de courses, les ISDE ont vu les équipes de France junior et senior triompher. « Ça aurait été parfait si les féminines avaient gagné mais on nous aurait accusés de triche », plaisante le président.
4 Décès du pilote britannique. Lors du premier jour de course, à Servières-le-Château, Michael Alty, 50 ans, perdait la vie. Une enquête judiciaire a été ouverte et une autospie demandée. Les résultats de cette dernière ne sont toujours pas connus.
Maryne Le Goff Journal La Montagne
Voir les 9 pages ISDE Brive 2017
Lundi 28 Août 2017 Circuit d'Auriac 2 pages
Mardi 29 Août 2017 Circuit Servières Lac de Feyt 2 pages
Mardi 29 Août Circuit Servières La Bourgeade 1 page
Vendredi 1er septembre Brive Départ et Arrivée
Samedi 2 septembre Brive Cross Final
Page Classement ISDE et photos des Champions du Monde
Pour la 2eme fois 2001 et 20017
les SIX DAYS se sont retrouvés en terre de Xaintrie, mais les 780 pilotes ne s'attendaient pas à rencontrer une telle nature, de creux, de bosses, de trous, un prodigieux enchevêtrement de complications et de désordre indomptable de cette belle et rebelle Xaintrie.
Jean-Luc Besse et ses fidèles bénévoles avaient minutieusement étudié les terrains depuis une année. En s'associant au Moto-Club d'Uzerche et à l'initiative de Jean-François Buisson Président, la plus grande compétition de motos tout terrain au monde a eu lieu.
En Xaintrie elle a nécessité sur les 2 jours, la mobilisation de 260 bénévoles, 2000 paniers repas ont été servis à la CCAS de La Bourgeade au public, ainsi que
500 repas aux bénévoles ravitaillés sur le circuit; Une organisation parfaite, au niveau de la sécurité.
Remercions les propriétaires des terrains traversés, les bénévoles pour leur travail sur les staffs, tous ceux qui ont tracé les circuits avec les engins, les tronçonneuses, il a fallu planter les piquets, dérouler des kms de rubans, sécuriser les spectateurs, effectuer les achats alimentaires, monter les tentes, tracer les emplacements des staffs des 32 pays participants. Avec une précision d'horloger les chronomètres ne devaient pas défaillir l'enjeu était pointu.
C'est grâce à tous ceux qui aiment la moto, à tous ces jeunes qui pratiquent ce sport, aux milliers de spectateurs que ces 2 jours ont offert un spectacle inoubliable,
avec 35°sous un brûlant soleil d'été ....
Nicole