Page Accueil Page Xaintrie Blanche
Jean-Marc CHAUQUET Page
N°1 Page N°2 Page N°3 Page N°4
Page N°5 Page Départ du Chalet Page Reconstrution à Valensole
Le travail d'un seul homme (Jean-Marc)
Un maire aide un fustier à créer son entreprise à Hautefage (Corrèze)
Un jeune Xaintricois tire son épingle du jeu
en construisant des chalets en "Fûstes"
(((JEAN-MARC CHAUQUET)))
Installé à la CROIX du TILLEUL à HAUTEFAGE en XAINTRIE
----------------------------------------------------------------------------------------
Après une formation de" fustier" enseignée par THIERRY HOUDARD.
il travaille seul à l'aide d'une grue, d'une tronçonneuse et d'un compas de" fustier" en contact avec l'arbre, une histoire physique et belle que voici.
Bien connu dans la XAINTRIE pour y être né, Jean-Marc CHAUQUET se lance en 2002 en construisant des maisons en rondins appelés" fûste".
Le nom féminin fuste est traditionnel dans les Alpes du Sud, dans le Queyras en particulier, où il désigne des constructions faites de "fûts" ou troncs d'arbres empilés et entrecroisés aux angles.
La technique de la fuste qui avait pratiquement disparu en France a été réintroduite dans les années 1980 à partir de l'Amérique du Nord. Le meilleur réservoir de savoir faire reste toutefois l'Estonie et les pays nordiques au sens large (Suède, Finlande, Norvège sans oublier le Canada et l'Alaska) où elle a toujours été pratiquée avec de nombreuses variantes dans les entailles, les modes de calfeutrage, les entourages de fenêtres, etc.
Ces maisons sont normalement construites de rondins de bois brut, écorcés et taillés à la main, de diamètre compris entre 20 et 45 cm ou de madriers taillés à la main d'une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm, voire de poutres taillées de façon artisanale.
Les procédés de fabrications sont souvent restés traditionnels et artisanaux ce qui fait que chaque fuste est d'une certaine façon unique.
Ce type de construction est appelée de manière générale Construction en rondins empilés.
La fuste est tout d'abord construite chez le fustier, puis démontée, transportée chez le client et remontée sur une chape viabilisée (eau, électricité, évacuation) ou un vide sur pilotis, elle est modulable, agrandissable, démontable, transportable. Portes et fenêtres sont montées sur rails verticaux car les fûts de bois vont se tasser pendant deux à trois ans, suivant si le rondin a été coupé l'hiver précédent ou deux hivers précédents. Il en découle un tassement qui peut varier entre 1-2 % jusqu'à 5 % si l'arbre venait juste d'être coupé.
La construction chez le fustier, en fonction de la complication, dure deux à trois mois ; le remontage chez le client prend deux à quatre semaines
Suite préfabrication, façonnage par Jean-Marc