Opération Cadillac
Récit du parachutage de Pleaux
par DUPUY Robert Gabriel,
de Jeunesse & Montagnes sous le commandement
de THOLLON Robert
THOLLON Robert
Natif de Marseille, le 14 mai 1914, Robert Thollon entre à l'école de l'Air en octobre 1936.
Entre le 10 mai 1940 et le 25 juin, le Sous-Lieutenant Robert Thollon réalise 39 missions de guerre dont 24 comme chef de patrouille. Placé à sa demande en congé d'armistice, Robert Thollon rejoint le 1er octobre 1940 le camp de "Jeunesse et Montagne" de Grenoble, un mouvement semblable aux "Chantiers de Jeunesse" mais destinés aux familles de pilotes. Ses qualités naturelles de meneur l'amène à prendre le commandement de l'école des cadres de "Jeunesse et Montagne".
En réalité, Robert Thollon utilise cette école pour y recruter et y former des résistants, lui-même nouant des contacts avec les réseaux locaux. Après que l'école ait été déplacé en Auvergne en 1944, il prend le maquis le 3 juin sous le pseudonyme de "Commandant Renaud", commandant successivement un groupe de 160 maquisards puis une demi-brigade composée de 1400 hommes qui remporteront d'importants succès face aux allemands. Ses hommes et lui seront les premiers à entrer dans l'hôtel de ville de Lyon, le 3 septembre
La dissolution de l'Ecole fut imposée en avril 1944, avec son repli en Auvergne, où elle se regroupe à Murols à mi-mai 1944.
La veille de sa dissolution effective, le 3 juin 1944, Thollon prit le maquis en Cantal, rejoint, après de longues marches nocturnes, par les siens, obéissant ainsi à l'ordre
"Le coup d'envoi est à 15 heures". Le 6 juin, c'était le débarquement.
le 24 février 1948, Robert THOLLON
fait une chute lors d'un séjour en haute montagne et est tué sur le coup.
Le Maquis de PLEAUX Groupement Eynard C10 -
O.R.A
A Pléaux ou il dirigeait les chantiers d'une grande société de force et lumière électrique "La Forclumʺ, Jean-Robert Chavot (Patrice) comprit vite que la région était propice à l'établissement d'un maquis tant par la proximité au Sud des rives escarpées de la vallée de la Maronne de ses nombreuses et épaisses forêts (Enchanet, Les Estourocs) que de nombreux patriotes qui y demeuraient.
Aussi dés la fin de l'été 1943, Patrice prit contact avec le commandant André Decelle (Didier) responsable du groupe de résistance du barrage de l'Aigle et se mit immédiatement à sa disposition
Mettant à profit sa situation professionnelle que lui permettait son entreprise, celle-ci étant S.Bétrieb aussi aide-t-il les jeunes réfractaires par le truchement d'emploi de fausses cartes d'identité ou d'alimentation à se soustraire au service du travail obligatoire (STO)
Il trouve également une aide efficace auprès des habitants de la ferme Delpeuch à Dix-Maisons au sud de Pléaux qui dans leur élan patriotique n'hésitent pas à mettre tout ce qu'ils pouvaient à sa disposition ainsi qu’auprès des responsables des Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R) de l'arrondissement de Pléaux (Joseph Chancel, chef civil et son adjoint Jean-Marie Delprat (Marius) responsable militaire
Début mai 1944, Jean Chavot reçoit du commandant Decelle, l'ordre de préparer un camp d'accueil et d'instruction.
Sur les conseils d'André Tillet, le choix se porte sur le hameau de Longayroux ou les possibillités d'hébergement sont meilleures.
Ce camp est doté à proximité d'un terrain de parachutage, celui de (Serrurier)
Au petit groupe déjà installé depuis mars 1944 prés de la ferme Delpeuch, composé de Robert Zamet (Bob), Jean Masson (Jean), Marcel Weiss (Marcel), Louis Longobardi (Titin), Jean Haag (Jim), Abel Aubin (Binbin), Albert Lacassagne viendront bientôt les rejoindre à Longayroux eune dizaine de résistants locaux: Lucien Malarange (Lulu), Jean Fontrouge (Fonfon), Fernand Fau (Bécu), Louis Vaur (Tino), Emile Juliard (Saco), Roger Rivière, Pierre Vaissier (Pierrot), Camille Masse Sétil), Albert Sevetier (Bébert) ou vont bientôt se rassembler au pont de Rodemont tous les volontaires accourus à l'annonce du débarquement.
Le 6 juin, Raymond Soulas (Bertrand) commandant une compagnie de 50 hommes recrutée parmi les cadres et les ouvriers du chantier de la Maronne les rejoint.
Le 7 juin, le capitaine de l'armée de l'air Roger Thollon (Renaud) y arrive aussi après une marche de deux nuits et un jour à la tête de l’École des Cadres de (Jeunesse et Montagne), renforcé par des éléments des (apprentis de l'Air)
Le 8 juin, c'est au tour du lieutenant Michel Dutter (Bonneval), avec un groupe de maquisards du Mont Dore et de la Bourboule, puis d'autres jeunes de l'arrondissemment de Pléaux : Julien Bossé, Charles Marlot, Marcel Gasparoux, Paul Dugal, Guy de la Farge (Mousse), Marcel Serre, Maurice Laporte, Pierre Larrive, Jean Nivet, Henri Longour, Jean de la Farge, Jean Delprat, Joseph et René Foch, Maurice Paquin, Théodore Laval, Raymond Fontrouge, André Pougeol, Georges Gauffre, Léon Chancel, René Lavergne, Edouard Lafeuille, etc.
Le 15 juin 1944, le maquis de Pléaux ou groupement 21 aux ordres du chef de bataillon du génie Roger Playe (Eynard) et son adjoint, le chef de bataillon d'infanterie Anselme Erulin (Carthian) est maintenant fort de 300 hommes mais l'armement demeure fort modeste jusqu'au parachutage du 14 juillet.
Le hameau de Longayroux, trop dangereusement encaissé, est alors abandonné pour des petits hameaux autour de Calau mieux aéré, puis ensuite pour Leconet.
En juillet 1940, Churchill crée une armée secrète pour débarquer dans l’Europe occupée. En France, une centaine de ses agents mourront en opération.
Eté 1940. Toute l’Europe continentale est occupée ou menacée de l’être par les nazis. Winston Churchill, Premier ministre britannique, doit agir et vite. « Mettez-moi l’Europe à feu et à sang », commande le « vieux lion » à Hugh Dalton, ministre de l’Économie de guerre. Sa mission : mettre en place le SOE (Special Operations Executive, le service des opérations spéciales).
Le SOE, une armée secrète pour espionner les nazis
Cette armée secrète a pour rôle d’espionner l’ennemi et de multiplier les actes de sabotage. Dalton nomme à sa tête le colonel Colin Gubbins. Cet officier écossais a le CV idéal. Rompu aux techniques de la guerre subversive, il a fait ses armes en luttant contre l’IRA au tournant des années 1920. Puis, les nuages de la guerre s’approchant, au printemps 1939, il a formé des civils au renseignement et au sabotage au cas où l’Angleterre serait envahie.
Le SOE en conflit avec le Bureau du renseignement de la France libre
Dès la fin 1940, des milliers d’agents sont envoyés en Europe occupée, dont 104 dans l’Hexagone. Le responsable de cette section, baptisée « F », s’appelle Maurice Buckmaster. L’homme connaît très bien la France, où il a travaillé comme journaliste puis comme cadre chez Ford. Mais rapidement, la section F du SOE entre en conflit avec le BCRA, le Bureau du renseignement de la France libre. De Gaulle fait part à Churchill de son mécontentement de voir les Anglais agir sur le sol français sans son contrôle. Cette ingérence est d’autant plus intolérable pour lui que près de la moitié des membres de la section F sont français.
Frédéric Cardozo
(1 Décembre 1916 – 7 Octobre 2011)
a rejoint la réserve supplémentaire de l'armée britannique avant le déclenchement de la guerre et après avoir reçu son appel, il a été affecté avec son régiment, le South Lancashire Regiment, en France. Il a été évacué de Dunkerque et à son retour en Grande-Bretagne, il a été affecté à des fonctions côtières, en prévision de l'invasion allemande attendue.
Lors d'exercices en Écosse, Cardozo a été approché par Henry Thackthwaite , un officier supérieur du SOE, qui l'a recruté pour des opérations en France; parlant couramment le français, il était un choix naturel pour un tel poste. En mai 1944, son équipe est parachutée sur le Mont Mouchet en France pour assurer la liaison avec les maquis d' Auvergne . Les relations avec les maquisards ne sont pas toujours faciles et ils doivent faire face à une série de violentes contre-attaques allemandes sur le Mont Mouchet et ses environs.
Cardozo a été parachuté sur le Mont Mouchet enneigé, à environ 80 km au sud de Clermont-Ferrand, dans la nuit du 8 au 9 mai 1944, avec deux Français et un Américain. Son mandat était de rendre compte à Londres de la force et de l'emplacement de la Résistance dans la région, de faire des recommandations sur les types d'armes dont ses combattants avaient besoin et d'intégrer ses actions à la prochaine invasion alliée en Normandie.
Le premier défi de Cardozo était de surmonter les soupçons d'Emile Coulaudon, mieux connu sous son nom de code, le colonel Gaspard, qui était le chef socialiste de quelque 2000 hommes dans la région, dont beaucoup étaient des communistes méfiants quant aux liens du SOE avec la France libre de De Gaulle. Les doutes de Gaspard, cependant, ont été dissipés après que Cardozo a organisé le parachutage de l'Opération Cadillac
Une fois Paris tombé aux mains des alliés, Cardozo mena une opération de maquis pour arrêter un bataillon allemand quittant Aurillac ; ses efforts dans cette opération lui ont valu de recevoir la Croix militaire .
Opération Cadillac
Récit du parachutage de Pleaux
par DUPUY Robert Gabriel,
DUPUY Robert Gabriel,né(e) le 11 août 1920 à Paris 14e Arrondissement, Paris, Île-de-France (France)
Forces françaises combattantes.
Groupement en activité du 7 au 24 août 1944, devient la Colonne Rapide n ̊6 dépendante de la Division légère d'Auvergne.. Groupement Renaud
Officier supérieur de l'armée de l'air, ex-commandant de bord du transport aérien militaire.
Président de l'Association des Anciens de "Jeunesse et Montagne"
Décès le 16 mai 2012 à Tronche, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes (France) (91 ans)
Jeunesse et Montagne
Site internet : https://www.musee-jeunesse-et-montagne.fr/index.html
Photo 13 Juillet à Longueroux (Pleaux 15)
https://www.musee-jeunesse-et-montagne.fr/.../jm-livret70...
Juin 2023 J'ai trouvé ce document parmi nos archives
et malgré de nombreuses recherches je ne connais pas son origine
Après ma rencontre avec des représentants
de Jeunesse & Montagne
Le document protégé a été mis dans son intégralité sur leur site
je vous conseille de le consulter
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des principaux chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale. Il est même l'avion de chasse américain le plus produit lors du conflit avec 15 660 exemplaires construits
Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation. Utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il est au départ développé pendant l'année 1940 pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires de la Royal Air Force.
Le Commandant Robert THOLLON (suite)
Son groupe de 160 hommes est fortement armé par des parachutages les 5 et 14 juillet et agrège toute la résistance
Air dans le Massif Central comme le centre d'apprentissage d'Authezat, la compagnie de défense passive de Clermont, des poussins de l'Ecole de l'Air et même d'une Cie polonaise de travailleurs du
barrage de l'Aigle (Cantal)
Le 30 août le groupe Renaud compte 800 hommes organisés en 6 compagnies et devient la COLONNE RAPIDE N°6 des FFI d'AUVERGNE rattachée à la division Auvergne. Enfin 1° septembre elle compte plus
de 1300 hommes et participe à l'assaut de Lyon le 3 septembre. C'est son chef THOLLON qui entre le premier à l'hotel de ville.
Elle talonne l'ennemi dans le nivernais et coupe la retraite à une colonne allemande de 18000 hommes qui se rend. Elle devient alors 2° demi brigade de la division Auvergne.
Lcl FFI, Thollon reprend ses galons de Cne et prend le comandement du groupe de chasse II/8 Saintonge le 1.12.44 où il retrouve certains camarades de JM.
De Gaulle aura su saisir cette différence entre ceux qui ont collaboré et ceux qui ont préparé le retour de la France en
s'appuyant sur eux.
As de la bataille de France aux 8 victoires,Le Lcl (FFI) Thollon, redevenu Cne de l'Armée de l'Air et prenant le commandement du GC II/8 le 1.12.44 a dû mesurer le chemin parcouru de l'Armée de
l'Air défaite à Jeunesse et Montagne puis à l'Armée de l'Air conquérante.
Texte : http://bibleair.free.fr/1.INS/1.THEM/2.PERS/INS%20SOL/
La Colonne Rapide n°6 de la Division Légère d'Auvergne
Suite LA LIBERATION DE DECIZE
Voir la Page
https://histoiresdedecize.pagesperso-orange.fr/PDF/1944D.pdf
Archives collectives des Forces françaises de l'intérieur
Liste nominative des Membres de la Formation RENAUD
Département du Cantal
du Commandant Robert THOLLON
Mouvement de rattachement O.R.A.
AMANIEU Jean, Fernand . ANGOT Jacques, Louis . ANRIC Jean, Robert .
ANTOINE-MICHARD Raymond . ARPURT Raymond . ASTRUC Henri, François . ASTRUC Marcel, Joseph . AUBRY Etienne, Charles . AUDY Gaston .
AZEMA Jean, Marius . BADARD Jacques . BAGNAUD René, Marius, Eloi .
BARBIER Lucien, François . BARBIER Marius . BARBE Alain, Georges .
BAROUDEL Maurice, Emile . BASTARD Moïse, Lucien . BEAUCHET Gilbert, Maurice . BECKER Roland, Louis . BEDE Jean, Albert . BERTRAND Yves, François . BEYNE Justin . BEYOU Marcel, Yves . BIROLINI Jacques . BLECHET Franch, Bernard .
BLUMENEAU Claude . BONY Maurice . BORIE Pierre . BOUCHARD Marius, Paul . BOURDEREAU Claude, Henri . BOURGEADE René . BOURQUIN Charles, Auguste . BREGEON Elie, Marcel . BRIAT René, Paul . BRIS Paul . BRISGAND Robert, Marcel . BRISSAUD Jean, Joseph . BRUMELOT Jean, François . BRUNEAU Jean-Marie . BURGARD Pierre, Georges . BUSSET Guy, André . CALAMY René, Prosper .
CALDERON Gilbert . CAMARET Guy, Esterie . CONTENER Jacques .
CAP Lucien, Auguste, Pierre . CAQUOT Jean . CASSAGNE François .
CAYREL Antonin, Jean . CHAMELOT Charles . CHANGEUX Maxime .
CHARDON Auguste . CHARDON Lucien, Clément . CHARDON Olivier, André . CHARDON Victor, Auguste . CHASSAGNE Pierre . CHAUCHON Robert .
CHAZETTE René . CHEMINAULT Robert, Octave . CHORT René, Jean .
CLARY Fernand . CLAVERIE Jean, Aimé . COMBALAT Jean, Valentin .
COMBELLE Jean . CONSTANTY Marcel . COQUET Georges, Victor . COSQUET Louis . COUBETERGUES René, Jean . COURBARIE Jean . COURTIN Adrien, Paul .
CROUTE Germain . CROUTE Pierre . CRUAUD Emile . CRUMEYROLLES René .
DALGE Prosper . DARTIGUELONGUE Gérard .
DAUZIER Jean . DAUZIER Pierre, Louis . DAVID Robert, Antoine . DEFOSSE René, Joseph . DELCOUDERC Lucien, Noël
. DELCOUDERC Pierre, Michel .
DENERVO Robert, René . DESCHAMPS Rober, Pierre . DESROZIERS Jean, Maurice . DETOURBET Jacques . DETRIE René, Marcel . DIEUDONNE Charles . DOLEAC René . DOMB Louis, Simon . DROZ Jean, Pierre, Armand . DUBOIS Marc .
DUCLAUD Jean, Georges . DUGAL Paul, René . DUPUY Robert, Gabriel . ERB Albert . ESPALIEU Maurice, Albert . EYRAGNE Georges . FAU Fernand .
FAUTHOUX Jean, Michel . FAVET Paul, Joseph, Pierre .
FAVRE D'ECHALLENS Jacques . FERRIE Joseph, Louis . FIALEX Georges .
FIRBAL Marcel . FOURNEL Pierre, Marie . FUGIER Jean, Albert .
GAILLARD Jean, Marie . GAILLARD Jean, Sylvain . GAMBOTTI Paul .
GARDIVAUD André, Paul . GARSI Jean . GAUTHO-LAPEYRE Jacques .
GENDRE Jean, Nicolas . GERMAIN Paul . GICQUEL Henri, Marcel . GLODAS Paul . GOAILLE Rober, Henri . GOMEZ Antoine . GREMEAUX René .
GUIBAL Bernard, Marie . GUILLARD Robert, Victor .
GUILLAUME Jean, Marius . GUILY Jean Baptiste . GUYON Louis, Georges . GUYONNEAU Daniel . GUYOT Jean, Marie . HEBRARD Antoine . HEINTZ Antoine . HENON Eugène, Raoul . HONNILH Michel, Jean . HOUBRE Maurice, Paul .
JACQUIN Pierre . JARRY Pierre, Georges . JOLY Jean, Marc, Bertrand .
JOUBARD Antony . JUILLARD Jean-François . JULIARD Emile .
KAHN Jean, Louis, Gérome . KREMER Lucien, Victor, Louis . KROSS Marcel . LACHENAL Maurice . LACOMBE Roger . LAMOUROUX Antoine . LAMPLE Jean . LAPORTE Joseph, Germain . LASSOURCE Maurice . LAURENT Jean, Henri, Joseph . LAVAL Marcel . LEBLAIS Georges, Francis . LECOCQ Louis .
LEFEBVRE Edmond, Charles . LEGENDRE Pierre . LIAUBET Jean .
LISBONIS Jean, Louis . LONDEIX Lancia . LONGOUR Henri . LOUX Georges .
MALAN Raymond, Henri . MALARANGE Louis . MALIGNAS Jean .
MALTCHEFF Petko .
MARCK Paul . MARTELLIERE Pierre . MARTINIGOL Louis . MARTY Maurice . MATHIEU Paul . MAUDET Pierre, Alexandre . MAZE Albert, Félix .
MAZIERES Maurice, Jean . MICHAUD Jean, Marie . MICHEL Jean, Raymond . MILLION Edouard . MOULIN Michel, Armand . NAWROT Joseph .
NICOLAS Bernard, Marie . NOUAILLET Louis . OLLIER Raymond, Jean .
OTT Jean, Eugène . PAGES Robert, Serge . PAQUIN Maurice, Victor .
PAUL Joseph, Marie, Jean . PELLET Jean, Léon . PERS Marcel . PEYRE Louis, Antoine . PETIT Joseph, Marie . PEYRILLER Jacques . PIETYRA François .
PLOUCHARD Georges, Arthur . PRUDHOMME André, Marie . QUEUILLE Henri . RAVEL Jean . REBAUDENGO Adrien, Charles . RICHARD Albert, Emmanuel .
RICHARD André, Georges . RIDAY Robert, Jean, Eugène . ROBERT Jean, Auguste . ROCHE Prosper . ROLLAND Joesph . ROMEU Pierre, Jean . RONGIER Pierre . ROUARD-DUC Jean . ROUAT Louis, Robert, Pierre .
ROQUES André Marius, Jean . ROUCHY André . SABATIE Georges, Louis, René . SAUREL Adrien, Jules . SERRE Félicien . SERRE Paul . SERVANT Jean . SOULIE Jean . TERRADE Antoine . THOLLON Robert . THOMAS André .
TIBERGHIEN Marcel, Charles . TICHIT Jean . TISSANDIER René . TOLLET François . TRINQUELLE Jacques . TRONCHES Antonin . VAISSIE Pierre . VALETOU Raymond . VERGNAUD Jean, Edouard . VIARS Jean . VIDAL Jean, Paul . VILLEGENTE Jacques . VIZET Raymond . WEISWALD Roger, René . WOLF Fernand .
Archives collectives des Forces françaises de l'intérieur
Formation RENAUD
du Commandant Robert THOLLON
Département du Cantal
HISTORIQUE
Archives collectives des Forces françaises de l'intérieur
Formation RENAUD
du Commandant Robert THOLLON
Département du Cantal
DOCUMENTS DIVERS