Le 22 Janvier 2016 Saint PRIVAT
Les jeunes éleveurs de Xaintrie ont organisé une collecte de fourrage par solidarité paysanne
en faveur des agriculteurs du Cantal
En français, il est appelé
Rat taupier,
Rat d'eau ,
Campagnol terrestre
Arvicola terrestre
Grand campagnol
Campagnol nageur
ou plus familièrement « quatre dents »
Sinistrée par une invasion de Campagnols
terrestre ou rats taupier,
la région d'Allanche est classée alerte rouge, à cause de ces rongeurs
qui s'attaquent aux racines, dévastant les prairies de moyenne montagne.
On considère que plus de 10.000 hectares sont touchés sur certaines régions;
Les dégâts s'intensifient à cause d'une augmentation de leur intensité et de leur superficie causant(des enjeux sociaux et économiques) dégâts sur
les fourrages ,contamination par la terre, effets sur la conservation, l'impact des pullulations sur la flore des prairies causent un
déséquilibre écologique lié à une surpopulation de rongeurs.
Les pertes de quantité et de qualité des fourrages vont se qualifier par
une forte augmentation des achats d'aliments(foins et concentrés)
Les parcelles complètement dévastées se traduisent par l'impossibilité
de faire pâturer les animaux au printemps, d’où la nécessité de re-semer
une partie des surfaces et d'acheter du fourrage............
Les dégâts sont considérables pour ces agriculteurs touchés qui ne peuvent plus nourrir leur bétail l'invasion arrive sur la commune de Rilhac;
l'hiver très doux est aussi un facteur de reproduction des femelles qui peuvent donner naissance à 6 portées de 5 petits par an.
Nicole
Que faire contre ce fléau? c'est la question posée un produit
la "BROMATIOLONE"
pourrait endiguer cette pullulation et permettrait de dératiser, mais est t'elle encore autorisée?
Ce semi-remorque parti de St -Privat le 22 Janvier est une charnière de solidarité des jeunes agriculteurs afin de faire savoir que le Cantal a besoin d'aide, de ce fait une délégation des JA a
été reçu à Tulle par le préfet
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite qu'il en sera donnée et pour le mot de la fin :
Bravo à ces jeunes de Xaintrie pour cette belle démarche
de solidarité
Nicole
Régime alimentaire :
Le campagnol des champs est avant tout un herbivore, il consomme des graminées, pousses et racines, graines, bulbes, il accumule des provisions. Il mange environ 2 fois son poids en matière verte par jour.
Le campagnol des champs est fréquent dans les champs et les prairies à végétation rase, mais il se rencontre également dans les parcs, les forêts clairsemées, sur
les accotements des chemins. En hiver, il peut s'installer dans les granges ou sous les meules de paille. On le trouve jusqu'à environ 2 000 m en montagne.
Le campagnol des champs creuse des galeries très ramifiées, pourvues de nombreuses issues reliées entre elles par des coulées bien visibles dans l'herbe. Le nid
d'herbes sèches, en forme de boule, peut se trouver jusqu'à 50 cm sous terre.
La fraîcheur des indices est matérialisée par des crottes cylindriques de couleur noire à verdâtre le long des coulées.
Reproduction :
La période de reproduction s'étend en général de mars à octobre et peut se reproduire en hiver si les conditions sont favorables. La femelle fait 1 à 5 portées de 1 à 10 petits (plus fréquement 3 à 6). La maturité sexuelle est atteinte précocement à 1 mois. La gestation dure 3 semaines. Les densités de population peuvent dépasser exceptionnellement 1000 individus à l'hectare. Une pullulation peut se présenter tous les 3 ou 4 ans.
Les dégâts :
Une jeune luzerne peut être totalement détruite. Pour les céréales, les pertes après épiaison peuvent atteindre 40 à 60%. De même ce rongeur
occasionne des dégâts importants sur prairies, cultures porte-graines, jeunes colza et jeunes céréales. En vergers, il peut ronger le collet des arbres fruitiers.
Le seuil de nuisibilité est atteint autour de 200 individus par hectare selon les cultures et les stades
Clic gauche sur la photo pour l'agrandir
Il existe un grand nombre de prédateurs des campagnols qu’il faut favoriser. Le renard roux, par exemple, peut consommer
entre 6 000 et 10 000 rongeurs par an, principalement du campagnol !
il est impératif que les humains établissent des règlements et des quotas afin d'éviter la chasse excessive des renards. Ces pratiques pourraient entraîner l'extinction d'espèces importantes dans la chaîne alimentaire et éventuellement déstabiliser l'écosystème au complet.
Clic gauche sur le document pour l'agrandir
Piégeage
Le piégeage est indispensable pour maintenir un niveau de population le plus bas possible.
Le piégeage des rats taupiers doit être effectué dès que l’on voit des tumuli sur les parcelles notamment après la fauche.
Munis d’une sonde, d’une tarière et de quelques pièges Topcat, vous serez maintenant paré pour lutter efficacement contre ces rongeurs .
Le piège Topcat est facile à poser et a été fabriqué en inox pour une plus longue durée de vie. C’est un piège guillotine introduit au travers des galeries qui se déclenche au moindre passage de rat taupier par un système monté sur ressort. Le petit rongeur est pris au piège par le « coup du lapin » et meurt sur le coup. Il est courant de capturer un rat taupier au bout d’une quinzaine de minutes de pose seulement. Ces pièges peuvent également être utilisés pour piéger les taupes, souvent précurseurs de la colonisation des galeries par les rats taupiers.
La mise en place de la lutte chimique est réglementée par l'arrêté interministériel du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu'aux conditions d'emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone.
La lutte doit être collective et effectuée en période de basse densité des populations.
Cet arrêté étend l’utilisation de bromadiolone au campagnol des champs étant donné le retrait de la chlorophacinone pour cette espèce et précisera les modalités de traitements. La bromadiolone est un puissant anticoagulant qui tue par hémorragie interne.
LUTTE CONTRE LE CAMPAGNOL TERRESTRE
Le préfet du Cantal a pris un arrêté portant sur l'obligation de lutte contre le campagnol terrestre sur l'ensemble des communes du département.
Plus d'informations sur ce dispositif sur le site des services de l'Etat dans le Cantal :