En 1858, Etienne Guérin crée également sur les allées de Tourny où à l’époque se tenaient les foires, le Théâtre Saint-Antoine qui mesure 25 mètres de long et présente un spectacle féerique de marionnettes à fils. Ses fils et petit-fils, André et Joseph, fildefériste qui joue la pantomime, vont se produire au casino Mauresque d’Arcachon. Les années 1900 voient l’apparition des marionnettes à transformation qui subjuguent les enfants, mais aussi l’entrée du Guignol Guérin sur les prestigieux paquebots transatlantiques tels le Massilia et le Lutetia. Joseph, désormais marionnettiste de renommée mondiale, va mourir à l’âge de 51 ans, en pleine gloire, très affaibli suite aux gazages subis durant la guerre 14-18, c’est son fils Fernand qui voyageait déjà avec son père dès l’âge de 15 ans, qui va prendre la relève. Le théâtre Saint-Antoine rejoint la place des Quinconces et Guignol le jardin-public. Les croisières continuent et les tournées d’été à Royan, Biarritz, Arcachon connaissent un grand succès.
Du mercredi 4 au samedi 7 Août 2021
Vivez l’expérience du spectacle de marionnettes du Guignol GUERIN, tout en profitant du spectacle qu’offre la nature aux Jardins Sothys.
Théâtre de marionnettes le plus ancien de France.
Depuis 1853, spectacles de Guignol à Bordeaux et partout en France ! Descendant du lyonnais, du breton, du landais et du bordelais, Etienne-Paul-Jean GUERIN joue Polichinelle en 1840 et fonde en 1853 à Bordeaux le GUIGNOL GUERIN, dans la plus pure tradition
Guignol n’a pas de date de naissance officielle : 1808 est l’année communément admise, mais les historiens préfèrent dire “autour de 1810”.
De la même manière, nous n’avons aucune certitude quant à l’origine du nom “Guignol” mais les trois hypothèses suivantes se sont avérées être les pistes les plus réalistes :
-Selon Pierre Rousset - auteur des pièces de Guignol au XIXème siècle - c’est après Jean Guignol que la marionnette aurait été nommée. Un canut contemporain de Laurent Mourguet (créateur de Guignol), qui l’aurait inspiré.
-Ensuite, d’après Jean-Baptiste Onofrio - magistrat du XIXème siècle toujours - , Guignol serait soit le raccourci de la vieille expression lyonnaise “c’est guignolant” - qui signifie “c’est drôle” -, soit une déformation du nom de la ville italienne de Chignolo.
-Finalement, alors même que l’expression “faire le guignol” est devenu langage courant, on s’est peu interrogé sur l’origine du nom !
La Saga continue
En 1947, Fernand épouse Simone-Rachel Naxara qui gère la comptabilité et élève les trois garçons, Patrick, Philippe et André qui vont perpétuer le répertoire lyonnais et se produire aussi bien à Bordeaux qu’en France ou à l’étranger. Titulaires de la Médaille de la ville de Bordeaux, nommés Chevaliers des Arts et Lettres, un contrat signé en 1985 avec la mairie va permettre à la sixième génération des Guérin (Alexandre, fils d’André et David, fils de Philippe), de jouer Guignol au jardin public et au parc bordelais.
Depuis plus de 150 ans, avec talent, cœur et passion, la famille Guérin a transmis à tous les bordelais petits et grands, la magie de Guignol, ce personnage rebelle et poétique qui, bien qu’importé de Lyon, est devenu grâce à eux complétement bordelais. De quoi se demander d’ailleurs si celui qui ne connaît pas Guignol et la famille Guérin, est vraiment bordelais ???