les Horts de walhalla
Historique de la fauconnerie
La fauconnerie est un art plusieurs fois millénaire.
Les historiens datent cet art de chasse à partir du paléolithique.
Cette tradition est née certainement en Eurasie.
À son origine sur les hauts plateaux d'Asie Centrale, dans des régions où, maintenant encore, se rencontre la plus grande concentration naturelle d'oiseaux de proie aptes à être affaités
(dressés). Les Kirghizes, nomades et chasseurs, pourraient avoir été jadis les premiers fauconniers.
Les traces écrites remontent à plus de 4500 ans en Chine et au Japon. Cet art était déjà codifié et des traités faisaient l'objet de grands soins. Les premières traces écrites sur la chasse au vol apparaissent au 7ème siècle av JC dans un livre japonais relatant les chasses d'un empereur chinois nommé Wen-Wang ; il a donné naissance à l’art de chasse au vol du japon: le TAKAGARI
http://www.les-fauconniers.com/
Le Valhalla ou Walhalla
Dans la mythologie nordique et germanique, le Valhalla (ou Walhalla) est un des endroits les plus célèbres. Il n’est pourtant pas l’un des neuf mondes d’Yggdrasil, ni même une région de l’un deux, au sens propre du terme. Le Valhalla est une partie du palais d’Asgard, le royaume des Ases et donc des dieux.
La Valhalla se présente donc comme un immense hall composé de cinq cent quarante portes. On dit que lorsque le loup Fenrir se libérerait de ses chaînes et déclencherait le Ragnarok, mille Einherjar sortiraient par chaque porte.
« Cinq cents portes et quarante issues
Je vis ainsi pourvu le Valhalla :
Huit cents guerriers à travers chacune des issues s’y hâteront
Quand il sera venu l’heure de combattre le Loup. »
L’Edda
Derrière ces portes se trouvent d’immenses jardins, avec des arbres exceptionnels et des animaux magnifiques ou légendaires. Il n’est pas rare d’y croiser les loups d’Odin, ainsi que Hugin et Munin ses deux corbeaux. Les Einherjar y mènent une vie rêvée de guerrier. Ils s’affrontent tous les jours dans des enclos, ne craignant pas la mort, les vaincus revenant à la vie tous les matins.
Restauration médiévale
proposée sur site les 24 et 25 juillet 2018 avec un traiteur médiéval
L'expression ''faire ripaille'' est littéralement le synonyme de ''faire bombance''. Elle indique qu'un groupe de personne fait la fête. L'origine date de 1410 ou le Duc Amédée VIII de Savoie fonde un prieuré près du lac Léman et qui se nomme ripaille. Le site est agrandi et viennent se greffer un palais, un parc et un port.