Les Tours de Merle :
Castrum médiéval situé sur un éperon rocheux de 40 m de haut et 200 m de long ! Les Tours de Merle s'élèvent au cœur de la forêt, au dessus de la rivière, dans une nature véritablement préservée ! Construites par 7 familles de Seigneurs entre le XIIè et le XVè, elles sont un joyau du Limousin Médiéval. Cette forteresse naturelle sait susciter l'imaginaire des petits et des plus grands, avec ses constructions impressionnantes dans un site escarpé et une histoire si particulière... A découvrir dans un parc de 10 ha : le castrum et ses points de vue, une ferme paysanne reconstituée, les ruines d'un village médiéval, la rivière Maronne, la boutique (souvenirs, glaces et boissons)... Pendant les vacances, de nombreuses animations "Naturellement médiévales" sont proposées et comprises dans le tarif de l'entrée. Prévoyez d'emporter votre pique nique.... et profitez au mieux de ce lieu d'exception.
Samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021, une journée au Moyen-Âge
aux Tours de Merle !
Les Médiévales des Tours de Merle avec le campement des chevaliers d'Odon, la découverte et l'initiation au combat à l'épée du Cercle des arts martiaux historiques européens, des petits jeux pour les enfants, des artisans : tissage médiéval, coutellerie, vêtements artisanaux et sérigraphie avec Castrum Vetus, et un artisan du bois... et animations spéciales par les guides de Merle.
Combattre, tel un preux chevalier, une épée à la main... Ce
n'est plus seulement un jeu de gosses mais
une véritable discipline sportive : les AMHE ou arts
martiaux historiques européens.
La pratique des AMHE est apparue dans les années 90 en Europe, un peu plus tard en France…
L'engouement pour l'Histoire, particulièrement celle du Moyen-Âge, n'est pas étrangère à l'émergence
des AMHE qui couvrent les traditions martiales de toute l'Europe, depuis l’Antiquité jusqu’au début du 20ème siècle.
A partir de sources historiques,
les adeptes des AMHE reconstituent le plus fidèlement possible différentes techniques de combats avec épées ou autres armes blanches mais ce
sport atypique se pratique aujourd'hui en toute sécurité.