Culture et industrie Une exposition éphémère au barrage de l’Aigle,
entre Cantal et Corrèze
Voir l'article du journal La Montagne
1942. La France est occupée et Jean Grémillon installe ses caméras en zone libre sur les rives de la Dordogne. Au pied du barrage de l’Aigle, alors en construction, il tourne un chef d’œuvre du cinéma français : « Lumière d’été ».
Metteur en scène : Jean Grémillon, Dialogues de Jacques Prévert, avec Pierre Brasseur, Georges Marchal, Madeleine Robinson, Madeleine Renaud ..
Le 3 mai
2019
Les écoliers de la commune de Servières-le-Château visite le barrage et
l’Exposition éphémère de l'Association Nuage Vert
Le 26 mai 1943, sort à Paris Lumière d’été, le nouveau film de Jean Grémillon (45 ans), déjà auteur d’une vingtaine de courts métrages et d’une dizaine de longs. D’abord musicien, il avait découvert le cinématographe en accompagnant, au piano, la projection de films muets.
Tourné dans les studios niçois de la Victorine, en Corrèze et dans les Basses-Alpes – pas encore rebaptisées Alpes de Haute-Provence –, c’est dans une auberge de montagne située près d’un barrage en construction que se déroule ce drame
Une jeune femme venue retrouver son amant dans une auberge de montagne, près d'un barrage en construction, est bientôt l'objet des avances d'un châtelain désœuvré et d'un ingénieur. Tous sont entraînés dans la ronde de la passion, de la jalousie et des intrigues, jusqu'au drame...