Journal La Montagne le 24/11/2012 article Karyn VIDAL
La réception de la nouvelle mise à l'eau de l'Esturgie a eu lieu en présence de MM. Terracol, entrepreneur ; Vaur, maire de Saint-Geniez-Ô-Merle ; Stéphane Bernaudon, directeur de mission Eau territoire et environnement à EDF (il était accompagné de ses collaborateurs ; MM. Bernard Laviolette et Romain Olivier).
Cet aménagement a été réalisé par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Corrèze. La FDAAPPMA 19 était représentée par son président, M. J.-C Priolet et Bernard Deluchat, vice-président, qui a suivi localement la réalisation.
Établie dans les gorges de la Maronne, la pêche sur la retenue EDF de Hautefage se pratique presque exclusivement en bateau.
Dans un décor sauvage et grandiose de forêts et de parois abruptes, il était nécessaire, pour accéder aux gorges, de disposer d'une seconde mise à l'eau. C'est désormais chose faite avec la cale de l'Esturgie située au centre du lac.
Cette mise à l'eau bétonnée, d'une longueur de 60 m, en pente douce, pour un coût de 25.000 €, doit contribuer à promouvoir la pêche des carnassiers, brochets, sandres et perches.
Elle a été financée majoritairement par les cartes de pêche, FDAAPPMA 19 et Fédération nationale pour la pêche en France (FNPF) et une participation d'EDF et de la commune de Saint-Geniez. Pour mémoire, la retenue de Hautefage est intégrée au Plan de gestion des lacs de la Corrèze et, la cale est la treizième réalisée par la Fédération dans ce cadre. Il restera un tout dernier aménagement à réaliser sur la retenue du Sablier. Rappelons enfin, que toujours dans le cadre du Plan de gestion, la retenue fait l'objet depuis 1999 d'empoissonnements annuels de 150 kg de jeunes brochets et que la puissance de motorisation est limitée à 6,5 CV.