Le Moulin de Clamensac commune de Saint-Julien-aux-Bois
Fonctionnement du moulin
Mai 2014
1867 AGPM ??
Aucun renseignement pour l'instant sur ce linteau
Cadastre année 1841 le moulin de Clamensac avant la reconstruction en 1867
Le ruisseau de Clamensac avant l'entrée dans le bassin
Le bassin de Stockage
Le principe de fonctionnement
est dans tous les cas très simple. Un barrage submersible ou prise détourne l’eau d’une rivière dans un canal ou béal qui suit plus ou moins une courbe de niveau. Généralement, il s’achève dans un bassin, qui n’est souvent qu’une sorte de petit étang baptisé resclause ou écluse. Cette réserve a une fonction essentielle car elle permet de stocker le fluide moteur sur les cours d’eau trop faibles, irréguliers ou pendant les périodes d’étiage.
Les roues horizontales
ne se voient pas de l'extérieur du moulin, car elles sont installées sous les bâtiments: une ouverture, pratiquée dans la maçonnerie, en arceau ou avec linteau, donne accès à l'eau dans la fosse, une autre, dans le mur, permet l'évacuation.
La roue horizontale
Roue hydraulique horizontale
en forme d'hélice dont les pales axiales ou cuillers sont mues par un jet d'eau. Elles peuvent être en bois ou en fonte. C'est l'ancêtre de la turbine moderne dans les moulins à eau.
Roue hydraulique à l'arret
Roue Hydraulique en service
- Les roues horizontales
sont mues par le choc violent de l'eau sur les aubes, palettes ou cuillers, selon leur forme. Un moyeu vertical s'emboîte dedans, comme pour les roues de charrettes. Cet axe entraîne directement les meules, ce qui dispense de l'engrenage d'angle
Dans des régions comme le Limousin, situées à l'écart des grands axes de communications, on n'a jamais connu que le bois; en revanche, en Aquitaine, au cours du XIXème siècle, celui-ci a complètement été supplanté par la fonte
Les anciennes meules de Clamensac
Evacuation de l'eau aprés le passage dans la roue