Le Moulin de Clamensac commune de Saint-Julien-aux-Bois
Charpente et toiture
Juin 2014
La lauze
est une roche plate de nature volcanique faite de schiste, de calcaire, de basalte ou de gneiss. De moins en moins de particuliers choisissent la lauze pour leur toiture, car, outre son prix, elle entraîne de nombreuses contraintes.
Les lauzes
ont une forme irrégulière ovale, rectangulaire ou trapézoïdale. Leurs dimensions sont extrêmement variables, leur longueur allant de 10cm à 150cm, leur largeur allant de 10cm à 80cm, leur épaisseur, variant sur une même pièce, allant de 1cm à 6cm. La taille des lauzes diminue depuis l’égout vers le faîtage. Le poids des lauzes se situe entre 100kg et 200kg par m² pour le schiste, et entre 200kg et 300kg par m² pour le calcaire.
la charpente dite traditionnelle
est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.
La pose se faisait à la cheville en bois dur et résistant (châtaignier ou buis), qui traversait le volige, ou par un clou. Les bâtiments annexes (soulières, caves, fours, moulins etc) et les burons étaient souvent couverts de dalles grossières, posée à l’aide de glaise sur le hourdis d’une voute.
La toiture en pierre lauze
s'intègre parfaitement aux paysages montagneux. La pierre lauze est, par ailleurs, un excellent isolant thermique, permettant de réduire fortement sa facture
énergétique (sachant que le toit est l'endroit de la maison avec le plus de déperdition de chaleur, 1/3 du total). Ce type de toiture est très résistant aux intempéries et extrêmement solide. La
toiture est très esthétique avec de belles couleurs naturelles dans les teintes grises, bleutées, brunes ou vertes.
Toutefois, la toiture en pierre est très lourde et nécessite une charpente solide. Son entretien est assez contraignant. Et la pose de ce type de toiture est très
longue. Ainsi la toiture en pierre a tendance à ne plus être installé dans les nouvelles habitations.
La phonolite
a été utilisé dans de grandes parties du Cantal pour la fabrication de lauzes. C’est une roche magmatique volcanique qui a formé des dômes et des coulées courtes il y a 6 à 8 million d’années. Elle se caractérise par un son clair quand on frappe une dalle, ce qui à donné le nom à la roche : phonos (son) + lithos (pierre). La plupart des carrières de lauzes se trouvaient au nord du Cantal, vers Ménet, mais d’autres sommets sont également constitués de cette roche : le Puy Griou, le Griounou, le Roc d’hozières, la Roche Taillade, etc. Actuellement les carrières de phonolites sont toutes fermées, ce qui ne laisse pour des restaurations que la récupération de lauzes de toits abandonnés ou des lauzes en d’autres pierres.