Ancienne façade
Escapade au fil de la Dordogne
Bistrot de Pays "Chez Maryse" Laygues
19400 Monceaux-sur-Dordogne
Texte Les Assiettes de Juliette
Chez Maryse : ici, la France ne connait pas la crise
Maryse n’est pas ma tante, Maryse n’est pas un monument historique comme on en trouve en Corrèze, ni une table renommée de la région. Non, Maryse, c’est un concept, Maryse, c’est un lieu de mémoire, Maryse, c’est la France qui se lève tôt, la France qui travaille toujours plus sans pour autant gagner plus. La Corrèze, ce n’est peut-être pas le Zambèze, mais Chez Maryse, c’est le Flagship de l’estaminet, le Colette des bars tabac de campagne. Bar tabac oui, mais aussi épicerie, dépôt de pain, point presse, relais colis, permis de pêche, syndicat d’initiative, borne UGC, petites annonces matrimoniales, potentiel Mont de Piété et surtout lieu de convivialité.
Texte Les Assiettes de Juliette
Chez Maryse, c’est la plaque tournante de l’info, le dealer de scoops, l’IFOP en province, l’antenne locale de la rue des Saussaies. Ici, les RG, ce sont vous, moi, ce sont ce couple néerlandais venus à pied du camping et cette équipée de pêcheurs à la mouche revenant d’une matinée passée mi-cuisses dans la Dordogne ou encore ces agriculteurs qui une fois le bétail mis au vert, viennent se récompenser d’un coup de rouge.
Texte Les Assiettes de Juliette
Quand le portable n’existait pas, on allait chez Maryse, sûrs et certains que le message parviendrait à son destinataire dans la journée. Mais à l’heure des IPad et autres tablettes, on continue tout de même de faire le pigeon voyageur, ne serait-ce que pour le plaisir de commander un Birlou bière et de lire la Vie Corrézienne en commençant, comme pour le Monde, par le Carnet. On y apprend les dernières nouvelles, en observant le nez au vent, le ballet des voitures qui descendent vers le soleil tandis que d’autres remontent en fin de journée les canoéistes épuisés, coups de soleil sur les genoux, bronzage marcel et ampoules aux mains. Maryse a ses habitués et ceux qui le deviennent.
Texte Les Assiettes de Juliette
Maryse, c’est la « Marianne » moderne, bien plus que Catherine Deneuve et qu’Isabelle Adjani réunies. A quand son buste dans les Mairies et son portrait sur les cheminées ? A quand « Maryse, Présidente » ? Elle a déjà notre suffrage, elle aura sûrement bientôt le vôtre
Monceaux, c'est un petit mont d'où les gaulois contrôlaient le franchissement de la Dordogne, frontière naturelle entre le pays d'Armorique et la Méditerranée.
Outre ses quelques vestiges archéologiques, ce village est très bien situé au bord de la Dordogne
Voir le Site internet de Monceaux-sur-Dordogne
Ouvert depuis le 1er janvier 1997, ARGENTAT PASSION se situe à Argentat, en Corrèze, à 55 km à l'est de Brive la Gaillarde et à 30 km à l'est de Tulle en direction de Aurillac sur la nationale 120. La ville d'Argentat est située sur les rives de la rivière Dordogne et de la rivière Maronne, en aval de la chaîne des barrages, tout proche du Lot et du Cantal.
Depuis 20 ans, spécialisé dans les techniques de la pêche de la truite et de l'ombre, ainsi que dans les diverses pêches des carnassiers, Jean-Charles PETIT vous accueille et est à votre écoute afin de vous conseiller au mieux sur les barrages les plus proches d'Argentat ainsi que sur les centaines de kilomètres de rivières et de ruisseaux propices à la pêche à la mouche qui enchantent la Corrèze.
Beaulieu-sur-Dordogne
Beaulieu vient du latin bellus locus, « lieu beau », endroit agréable à habiter.
Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, Beaulieu a été surnommée "la riviera limousine" grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise
Bassignac-le-Bas est un petit village du centre de la France. Le village est situé en bordure de la Dordogne dans le département de la Corrèze en région Limousin. Le village de Bassignac-le-Bas appartient à l'arrondissement de Tulle et au canton de Mercoeur