Le 18/12/2018
Verger conservatoire
Intergénérationnel d'Hautefage (19)
Ce verger a été planté par les étudiants Maeva, Antoine et Constant en BTS production agricole, en présence de leur professeur Madame Delphine
SOLDERMANN du Lycée
de
Brive - Voutezac . En partenariat avec la mairie d'Hautefage, Monsieur Camille
CARMIER
était présent pour la plantation. Ainsi que l'Association des Croqueurs de pommes de la Corrèze
représentée par son Président Monsieur BACH et plusieurs de leurs adhérents. Cette association a pour but de conserver de vieilles variétés de notre région et surtout de la Corrèze. Chaque arbre
est parrainé par un des 10 enfants présents et de Fabienne leur maitresse de l'école communale.
France
https://croqueurs-national.fr/
Corrèze
https://croqueurs-national.fr/associations-locales/69-corr%C3%A8ze.html
facebook.com/croqueurs.pommes.correze
Mairie de St Clément 19700 SAINT CLEMENT
298 Adhérents sur la Corrèze
Ecole de l'Horticulture et du Paysage
EPLEFPA de BRIVE-VOUTEZAC
Lycée HENRI BASSALER
https://www.legta-brivevoutezac.fr/
Les photos sont à la disposition des familles
l'Association des Croqueurs de pommes de la Corrèze représentée par son Président Monsieur Jean-Pierre BACH
La pomme est l'un des fruits les plus consommés en France car on la trouve tout au long de l'année. Elle se mange aussi bien crue que cuite et entre dans la préparation de plats sucrés comme salés. Elle est facile et pratique à utiliser et plait au plus grand nombre.
Caractéristiques de la pomme :
Pour profiter des bienfaits de la pomme, il est préférable de manger le fruit avec sa pelure. En effet, le pouvoir antioxydant de la pelure de la pomme est de 2 à 6 fois plus élevé que celui de la chair. Une portion correspond à une pomme.
Manger des pommes (idéalement 2 et plus par semaine) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et des affections des voies respiratoires. Les polyphénols et les flavonoïdes que contient la pomme pourraient augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et ainsi réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques
La pomme est une excellente source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. La pomme est une source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Aujourd'hui, on compte quelques milliers de variétés à travers le monde, quoique
90 % de la production mondiale provienne d'une dizaine d’entre elles seulement. Au fil des siècles, on a sélectionné des variétés qui étaient mieux adaptées à la consommation comme fruit frais, d'autres à la cuisson et d'autres enfin pour la fabrication du jus et du cidre. Les fruits de certaines variétés ne se conservent que quelques jours, tandis que d'autres passent l'hiver sans problème. Il existe en outre des variétés dont le fruit se sèche bien et d'autres dont le fruit convient mieux à la congélation.
Pomme de l'Estre - Sainte Germaine
Appelée également Reinette de Brive, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin, la pomme de l'Estre est une variété ancienne (1750) de pomme originaire du Limousin et d'Auvergne.
Elle possède une peau épaisse légèrement rugueuse, de couleur jaune à verte parfois légèrement rosé au soleil, avec un "liège" marqué autour du pédoncule. Sa forme est souvent conique, asymétrique, bosselée, à pédoncule de taille moyenne. Sa chair est ferme, blanche jaunâtre, sucrée, un peu acide et juteuse. Bien parfumée à partir de décembre.
Le terme « pomme » est apparu dans la langue française en 1080, dans la célèbre Chanson de Roland. Il vient du latin populaire poma, mot qui signifie « fruit » et qui a remplacé le malum du latin classique. Ce dernier terme, dont le sens est « mal, mauvais », rend compte des mythes qui abondent dans bon nombre de cultures qui voyaient la pomme comme un symbole de débauche. Pour décourager ses fidèles qui persistaient dans leur pratique païenne, l'Église catholique romaine voulut diaboliser tous les symboles qui étaient associés au mal, dont la pomme, qu’on appela malum, puis malus, encore aujourd’hui le nom latin de l’espèce. On lui a également associé l’image du pentagramme, qui jadis symbolisait la Déesse mère, car la fleur du pommier compte 5 pétales et son fruit loge ses pépins dans une structure à 5 branches.
L'existence de vergers dans le Limousin
est très ancienne. Autrefois, les paysans plantaient des pommiers dans les coteaux bien exposés mais trop pentus pour d'autres cultures. Ils les
maintenaient ouverts aux pâturage de moutons ou de vaches. De nombreux cultivateurs de pommiers étaient exploités mais, non-inscrits au catalogue officiel des espèces et
variétés, leurs productions devinrent interdites à la vente. Ils furent remplacés par des variétés adaptées à la monoculture et au marché en circuit long : la Golden Delicious sera donc introduite à la fin des années 1950.
La préservation de l'appellation d'origine « pomme du Limousin » par le label AOC est demandée par les agriculteurs en décembre 1994 et reconnue le 17
juin 2004, l'AOP européenne est obtenue en juin 2007.
En Grèce antique, pour assurer un mariage heureux aux jeunes mariés, ces derniers devaient se partager une pomme avant de rentrer dans la chambre nuptiale.
En Grèce antique toujours, envoyer une pomme à une femme était une déclaration d'amour.
On peut porter une fleur de pommier sur soi pour attirer l'amour.
Partager une pomme avec quelqu'un est un signe d'amour.