Un reportage le 24/06/2021 au JT de France 3 Limousin sur la Réserve Naturelle régionale des gorges de la Maronne..
Voir le reportage déplacer le curseur à 17 ' 20 ''
La Région Nouvelle-Aquitaine travaille aux côtés des Conservatoires d’Espaces Naturels, qui depuis le début des années 1990 s’emploient à préserver ces espaces, notamment grâce à l’acquisition de terrains et à une gestion écologique adaptée. Connaître, protéger, gérer, valoriser et animer sont les 5 mots-clés de leur action.
Depuis leur création, il y a plus de 25 ans, les trois Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) de la région (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes), qui auront fusionné fin 2019, sont fortement implantés sur le territoire. Outils au service de la biodiversité et de l’économie rurale, ils œuvrent pour la préservation, la connaissance, la gestion et la mise en valeur des milieux naturels.
Leurs activités sont multiples : acquisition d'espaces naturels remarquables, travaux de génie écologique, valorisation de sites naturels,
études et prestations techniques, missions d'assistance et de conseil...
Pour la gestion des sites, les CEN privilégient, dès que cela est possible, les partenariats locaux. Par exemple, ils travaillent avec plus
d’une centaine d’éleveurs pour l’entretien des espaces naturels par le pâturage.
Les trois CEN de Nouvelle-Aquitaine gèrent près de 500 sites, ils interviennent sur près de 28 500 ha et sont propriétaires de 3 000 ha. Toutes ces actions sont possibles grâce à leurs 120 salariés, spécialistes de différents domaines (scientifique, gestion des milieux naturels, inventaires naturalistes, communication...).
Ces associations sont des partenaires privilégiés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la préservation et la gestion des espaces naturels du
territoire.
La Région en est le principal financeur (22% du budget), aux côtés des Agences de l’eau, de l’Etat, de l’Europe, des Départements...
Réunion publique sur la Réserve Naturelle Régionale
Le samedi 12 septembre 220 a eu lieu dans la salle des fêtes de St Bonnet-les-Tours une réunion d'information sur le projet de création d'une Réserve Naturelle Régionale. Cette rencontre était la dernière d'une cycle d'information qui s'est déroulé sur les commune de St Cirgues-la -loutre, St Geniez-ô-Merle et Goulles. Animée par 3 techniciens du Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CENNA), cette rencontre avec les propriétaires et la population, a consisté à présenter ce processus de classement qui vise à préserver la biodiversité des gorges de la Maronne. Le CEN Nouvelle Aquitaine possède d'ores et déjà plus de 100 ha et invite, sur la base du volontariat, les propriétaires riverains à faire partie de ce zonage (vente ou convention).
La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Depuis ces dernières années, les scientifiques constatent un effondrement des populations animales et végétales. Chacun prend enfin conscience qu'il devient urgent de préserver notre cadre de vie.
Un comité de pilotage réunissant tous les acteurs du territoire est mis en place et cette Réserve Naturelle Régionale sera co-construite localement. Même si ce site n'est constitué que de bois de pentes, sans aucune parcelle agricole, les agriculteurs sont associés à la démarche. Rappelons que le Conservatoire met à disposition gratuitement à plus de cent éleveurs du Limousin leurs terres pour pratiquer du pâturage. Des fonds spécifiques de la région vont être attribués à ce territoire et l'embauche d'une personne est programmée. Cette action de préservation et de valorisation de l'environnement s'inscrit dans une démarche de développement local. Les élus considèrent que cette Réserve Naturelle Régionale (RNR) est une chance, une opportunité qu'il faut saisir pour la Xaintrie. Le périmètre de cette RNR ne concernera que les terrains appartenant au conservatoire. Aucun foncier privé ne sera inclus "d'autorité" dans ce périmètre, chacun restant "maitre chez soi".
Secrétariat de la Mairie de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
Place de la Paix
19430 Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle.