Des fermes en polyculture-élevage
La majorité des fermes du Réseau Agriculture Durable sont en polyculture-élevage. Sur ces fermes, les animaux sont nourris le plus longtemps possible au pâturage parce que l’herbe pâturée coûte moins cher à produire que le maïs. A l’herbe, on associe généralement du trèfle (légumineuse) qui est capable de capter l’azote de l’air et de le transformer en élément nutritif pour la prairie. Résultat : peu voire aucun engrais chimique à apporter. Les déjections épandues par les animaux au pâturage suffisent.
Certaines fermes produisent en complément de l’herbe, des céréales et des protéines (lupin, pois, féverole) pour être le plus autonome possible.
L’agriculture durable
Faire mieux avec moins : une nouvelle approche du développement agricole…
L’agriculture durable s’appuie sur les fondements du développement durable. Cela signifie qu’elle doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre le développement des générations futures, en leur garantissant les mêmes chances de progrès.
L’agriculture durable est un moyen de réflexion sur le devenir des exploitations agricoles et plus largement sur la vie des campagnes de demain. Les agriculteurs du réseau ont développé des savoir-faire, souvent simples et empreints de bon sens, qui tendent vers une agriculture à taille humaine, liée au sol, économe en intrants comme en moyens de production.
.
… 3000 déclinaisons sur le terrain
Sur le terrain, des groupes d’agriculteurs « pionniers » sont à l’ouvrage depuis deux décennies pour certains : ils témoignent qu’il est désormais viable et vivable de produire autrement qu’en générant de l’exclusion sociale et en dégradant la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des paysages. Au lieu de faire plus avec plus, ou plus avec moins, ils tentent de faire différemment et mieux avec moins.