Le Xaintrie Moto-Club (XMC) prépare la
6 e édition de la randonnée motorisée non compétitive qui aura lieu le dimanche 15 mai, au camping du Lac de Feyt.
Jean-Luc Besse et son équipe finalisent, depuis janvier, 100 km d'entretien de chemins et vieux sentiers qui reprennent une nouvelle vie avec l'aide de 90 bénévoles… Chasseurs, marcheurs, vététistes, cavaliers pourront apprécier l'ouverture d'un tout nouveau passage à Selves.
Ce circuit difficile permettra aux motards de vivre une journée hors du commun. Niché dans les contreforts du barrage du Chastang, d'Auriac à Selves où il a fallu construire deux ponts pour accroître la difficulté, se servir de son imagination et rendre ce parcours escarpé. C'est ce que recherche les pilotes… adresse et difficulté, vitesse et équilibre. Tout est réuni ici dans un parcours renouvelé. Certains sont abonnés depuis des années et viennent de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Auch et Nantes…
Ils seront 320 sur la ligne de départ à 8 heures précise pour rouler sur un tracé réputé pour son intransigeance.
Un site exceptionnel
Pourquoi venir en Xaintrie pour pratiquer l'enduro ? Jean-Paul Bettini Lotois impliqué dans la préparation du prochain championnat du monde qui aura lieu à Cahors le 9, 10 et 11 septembre répondra que depuis 3 ans il ne manquerait ce rendez-vous, parce que ce site est exceptionnel, le parcours est dur, l'ambiance est follement conviviale et il invite les passionnés à venir tester ce challenge.
Il est conçu pour les amateurs de tout terrain, composé de 3 boucles et de 3 spéciales, une banderolée au bourg d'Auriac le matin, plus une nouvelle extrême au ruisseau d'Ymons (entre 10 h 30 et 15 heures), ainsi qu'une ligne au lac de Feyt l'après-midi.
Une innovation cette année, la montée des galeries de Redenat, la côte des onze poteaux, Goulet du Père-Noël (Auriac), la côte de nuit (Darazac).
Sans oublier la conduite forcée au bois de Servières, la descente du tuyau et du pierrier du Sudour.. Cette année mise en place du fléchage des principaux points spectaculaires.
Les spectateurs sont invités à se rendre au paddock du Voilco, épicentre d'une journée pas comme les autres…
Le midi au paddock, un repas sur plateau sera servi par les bénévoles, avec grillades sous chapiteau. Soirée de clôture à partir de 20 heures : apéritif, bodega et repas.
Texte de Nicole DANG pour le journal La Montagne Paru le 13/05/2016
Voici la carte des spéciales et des points
spectaculaires
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1SJ00HEoQqBbyQKTjJnTJEIUmFCw
La spéciale Extrême de Ymons (Commune de Bassignac-le-Haut)
Vidéo Xaintrie Moto Club
Soirée de clôture sous chapiteau
Xaintrie Moto-Club :
la Rando des Barrages
s’achève en apothéose
Les caprices de la météo auront fait craindre le pire aux organisateurs jusqu’au bout, faisant renaître parmi les plus anciens le souvenir du « Mondial » dantesque de 1994. Mais le soleil a finalement fait son apparition le samedi après-midi avec l’arrivée des premiers pilotes sur place. Bien lui en a pris, tant les avis étaient unanimes à l’issue de cette 6ème édition quant à la dureté du circuit, « un vrai enduro », lequel n’avait donc pas besoin de la pluie pour mettre à rude épreuve les organismes des quelques 330 participants.
Les difficultés se sont en effet enchaînées dès la boucle 1, où la « côte à Brajou » et les dalles de « Roffy bis » se sont avérées être les passages les plus redoutables. La boucle 2 s’est quant à elle distinguée par l’ambiance survoltée qui régnait du côté du ruisseau d’Ymons, où la marche de sortie de la spéciale extrême a offert au public quelques belles figures, avec le concours des rugbymans du SPRX venus en voisins. Mais c’est finalement la traditionnelle boucle de Servières qui a remporté tous les suffrages chez les amateurs de la discipline, qu’un membre de l’AMCV19 résumait ainsi : « magnifique et terrible à la fois ». En point d’orgue : la montée de la « Conduite forcée », qui s’affirme année après année comme le passage mythique de la Rando des Barrages, et où une centaine de spectateurs s’était massée le dimanche en fin d’après-midi pour acclamer les motards les plus valeureux.
Au-delà de l’aspect sportif, les concurrents n’ont pas manqué de saluer « des paysages superbes » et « une organisation sans faille », ayant notamment permis la distribution de plus de 700 repas sur la journée entièrement assurée par des bénévoles. Soit autant d’éléments qui contribuent à la renommée parfaitement assumée de la manifestation. En soirée, les larges sourires qui pouvaient se lire sur le visage des membres du moto-club ne laissaient aucune place au doute quant à la franche réussite de cette cuvée 2016, à l’évidence une des plus abouties.
L’enduro a encore de beaux jours devant lui en Xaintrie. Et ce n’est pas Jean-François Buisson, venu spécialement d’Uzerche pour évoquer « un gros projet avec le XMC pour l’été 2017 », qui dira le contraire.
Texte : Renaud DUVAL , Jean-Luc BESSE et Maxime HOURTOULE,
J-1 Un repas bien mérité des organiseurs et bénévoles de l'Association