Le 18/08/2017
Pascal COSTE Président du Conseil Départemental de la Corrèze
a remis, les insignes de chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole
a
Gaby ESCURE.
Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de Monsieur le Préfet
Madame le Député
Messieurs les Sénateurs
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Madame et Monsieur les Conseillers départementaux
Monsieur le Président de la communauté de Communes Xaintrie Val Dordogne
Monsieur le Président de la Chambre d’ agriculture de la Corrèze
Monsieur le Président du Comice Agricole de l’ancien canton de Saint Privat
Monsieur le Président des Jeunes agriculteurs de l’ancien canton de Saint Privat
Le Capitaine Blanché
Le Major Simon excusé
Mesdames et messieurs les maires et élus et je veux excuser l’absence de mon 1er adjoint
Monsieur Michel Dalais, qui je sais sera présent tout au long de cette cérémonie avec nous par la pensée
Mesdames et Messieurs les habitants de Saint Geniez O Merle
Mesdames et Messieurs
Cher Gaby,
C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que la Commune de Saint Geniez O Merle vous accueille aujourd’hui pour remettre à Monsieur Gaby ESCURE la médaille du Mérite Agricole au grade de Chevalier, représentant de ce monde agricole qui l’a bien meritė ; mais avant je voudrais ouvrir une parenthèse pour vous retracer l’historique de cette récompense qui n’est pas si ancienne puisqu’elle date de 1883.
Lorsque Jules MERINE devint ministre de l’ agriculture un de ses premiers actes fut la création d’une distinction spécifique pour récompenser les services rendus à l’agriculture, Meline rappelle que la richesse nationale vient de l’agriculture, Meline pense que le moment était venu de créer des récompenses honorifiques spéciales permettant au Gouvernement d’honorer les serviteurs dévoués de l’agriculture. Tel fut donc l’objet du décret du 7 juillet 1883. Les parlementaires de l’opposition, le grand public, mais surtout
les journalistes cherchèrent à tourner en dérision la nouvelle décoration des champs et lui infligèrent le sobriquet de « poireau » qui lui restera. L’insigne qui représente une étoile émaillée de blanc appendue a un ruban, la plus grande partie étant verte, ressemble en effet au poireau qui a un bulbe blanc surmonte d’un panaché vert. Malgré ce sobriquet populaire, le Mérite Agricole ne tarde pas en effet ã jouir d’une haute estime dans le monde agricole. Plusieurs promotions exceptionnelles ont eu lieu en 1946, notamment en faveur des femmes ou parents de prisonniers et de déportés, qui pendant la guerre, ont réussi à maintenir en bon état de culture l’exploitation agricole des absents, et en faveur de cultivateurs et cultivatrices qui ont rendu des services exceptionnels à la résistance et l’agriculture française
Fermons la parenthèse
Dans un monde qui rejette de plus en plus les contraintes des saisons quand elles ne sont pas à son goût, ã une Époque ou beaucoup d’enfants douteront bientôt que le lait sorte encore du pis des vache, où le consommateur est incapable de reconnaître un fruit de saison, il apparait d’autant plus important de mettre å l’honneur certains parcours, certaines carrières.
Mon cher Gaby, peut on parler simplement de « métier » lorsque l’on évoque la profession d’agriculteur, ne vaut il pas mieux parler de PASSION.
Quel salarié, quel patron, supporterait de donner autant de sa personne, de son temps et de son énergie à un simple travail ?
Gaby, je me permets de retracer maintenant ton parcours :
Tu es nė le 30 septembre 1957 ã Ensagnac (poids non communiquė) de Marcelle née Rouzeyrol présente aujourd’hui, doyenne de notre Commune, et de Raymond Escure, agriculteurs, ton papa fut maire de Saint Geniez O Merle de 1978 à 1983.
* Tu as été scolarisé à l’école de Saint Geniez, puis au collège d’Argentat, puis au
* lycée Marquisat de Tulle pour préparer un CAP de mécanique générale
* 1976 ã 1980 Aide familial
* 1977 mariage avec Lucette Vieillemaringe née à Argentat
* 15 octobre 1977 Naissance de Beatrice
* 1979 cours Agricole BTA ã Argentat
* Février 1981 succession de la ferme
* Le 04 avril 1981 grave accident avec un engin agricole, hospitalisé à Tulle jusqu’au 19 mai puis transféré au centre de rééducation de Valenton Val de Marne
* 17 aout 1981 naissance de Patricia
* Le tracteur et la voiture ont été appareillés pour te permettre de continuer à exploiter ta ferme.
* 1982 retour au centre pour tes prothèses définitives, ou tu t’y rend tous les 4 ans pour les changer
Je veux rendre hommage à ton épouse qui t’a secondée, accompagnée et soutenue pendant cette période difficile ainsi qu’à ta maman.
Gaby, tu n’es pas seulement agriculteur, toujours disponible, tu fais partie de notre CCAS, tu es membre titulaire du CCID, dévoués auprès de tes collègues et de la population, on veut planter des piquets ….. c’est Gaby, on veut passer le Giro ….. c’est Gaby, on a besoin de couper du bois ……. C’est Gaby, etc…. il me semble que cette valeur qu’est la solidarité, trop souvent absente dans la société, fait partie de ton état d’esprit et je t’en félicite.
Mais je vous rassure quand la période de chasse arrive Gaby est prêt
Cette récompense c’est l’aboutissement et la réussite de tout un travail fait en amont, tu es si méritant, si passionné, si courageux, attaché ã ton élevage, ainsi tu pourras Cher Gaby, dire officiellement que « tu as le poireau » puisque cette expression symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite Agricole qui te sera remise par Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Corrèze dans quelques instants.
Je terminerai par une citation du livre « homme libre » d.Olivier de Kersauson
Même s’il peut paraître surprenant qu’un marin porte un jugement aussi lucide sur des hommes de la terre, il est impossible de lui donner tort.
Je cite :
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être gère par des théories , il est gère par la réalité
Je te dis bon vent …… et bonne retraite Corinne Boussu