Retour Page Accueil Page accueil Maquis
JOURNÈE DU SOUVENIR LE 12 AVRIL 2014
DES RETROUVAILLES PARISIENNES
Pendant cette journée, nous avons voulu retrouver ceux qui
ne peuvent plus nous rejoindre dans ce si beau Cantal
EUROSITES 27 Rue Godillot 93400 Saint-Ouen Site Internet
Tout a été mis en œuvre par EDF pour le confort de notre accueil.
Monsieur Jean-François ASTOLFI
est Directeur de la Division « Production et Ingénierie Hydraulique » (DPIH) d’Electricité de France, depuis le 1er juillet 2005, après un parcours au sein d’EDF essentiellement consacré à l’ingénierie des moyens de production, nucléaires, thermiques et hydrauliques en France ou à l’étranger.
Monsieur Bruno PRIMOUT
Depuis le 1er septembre 2012, Bruno Primout a pris la direction du barrage de l'Aigle
Succédant à Arnaud Courbier en poste pendant trois ans, Bruno Primout dirige désormais le groupement d'usines hydroélectriques de l'Aigle, à Chalvignac.
Entré à EDF en 1990, le nouveau directeur de l'Aigle a voué sa vie à l'énergie et à l'hydroélectricité. Un choix qu'il explique.
Je suis né à Lourdes. Mon père était agent EDF et travaillait dans l'hydroélectricité. Je pense avoir toujours eu de l'attirance pour ce métier.
Préparation de la salle et de la réunion
Les 4 panneaux création de Jean-Claude SEGAUD
Clic gauche sur un panneau pour agrandir
Accueil des participants
Madame, Monsieur Jean COYNE Jean-Claude SEGAUD
Fils de André COYNE Délégué Général
ACAD
Monsieur Jean-François ASTOLFI Monsieur Alain SOULAS
Directeur (DPIH) Electricité de France fils de Monsieur Raymond SOULAS
Madame SOULAS et son Fils Alain
Les hostilités commencent au Pas de Compaing à Thiézac le matin du 7 août 1944. Le groupe Renaud (venu de Fontanges, du Falgoux et de Lascelle) se met en embuscade pour attaquer un détachement de l'armée allemande qui a évacué Aurillac et qui emprunte la RN 122 en direction Clermont-Ferrand par le Tunnel du Lioran. Vers 7H30, le convoi de 14 camions de la garnison d'Aurillac sort de Thiézac en direction de Saint-Jacques-des-Blats. À 8H, une mitrailleuse FFI ouvre le feu sur le premier camion, les Allemands s'arrêtent et ripostent. À 15H, les Allemands rebroussent chemin et rentrent à Aurillac. Dans ce combat, 3 maquisards ont été tués (André Rouchon, Fernand Schuster et Jean Fauthoux mort dans la soirée de ses blessures), et sans doute 8 soldats et 22 blessés chez les Allemands.
Le jeudi 10 août à minuit, la totalité de la garnison allemande d'Aurillac évacue la ville pour rejoindre d'autres troupes. Le groupement Renaud prend position aux alentours du Tunnel du Lioran tandis que le groupement Eynard se place au Pont de la Pierre Taillade.
Le 11 août, vers 14H15, les Allemands arrivent au Tunnel. La colonne est bloquée et les combats du Lioran commencent. Les Allemands progressent lentement et obligent les maquisards a décrocher. Le groupe rejoint à Fraisse-Haut, à 19H, le colonel Mortier tandis que la compagnie Olivier sillonnent la Forêt du Lioran où s'aventurent les Allemands.
À 0H15, le 12 août, le groupement Eynard fait sauter le Pont de la Pierre Taillade sur commande lorsqu'une avant-garde cycliste ennemie s'y engage. Les Allemands s'arrêtent au village du Lioran. Le matin suivant, la compagnie Olivier se lance dans le combat depuis les hauteurs du Plomb du Cantal. Les Allemands font alors intervenir des avions Junkers 88 qui mitraillent la zone du Lioran, de Vassivière, de Peyre Gary puis des villages de Fraisse-Haut et de Laveissière où de terribles incendies font rage. Dans la nuit, les FFI apprennent que des troupes allemandes de Clermont-Ferrand (colonne Jesser) viennent en renfort. Alors que les Allemands se savent secourus et réparent le Pont, la compagnie Bertrand (du groupement Eynard) décroche, risquant d'être prise entre deux feu, et se replie à Fraisse-Haut et au Lioranval en laissant 6 morts et 2 prisonniers dont le Lieutenant Bertrand (Raymond Soulas) qui sera déporté à Buchenwald puis libéré par les Américains.
Voir Site internet Voir page René Aubignac
Le 13, à 16H, les maquisards abandonnent le combat.
Dans la liste des morts de ces combats, s'ajoutent à ceux du Pas de Compaing, 8 maquisards 5 du canton de Saint-Privat 19 (Bonnat Hugues, Escalon Jules, Gouny Roger, Lelong Maurice, Morvan Robert, Valade René à la Pierre-Taillade, et Laroussinie René et Savary Marcel sur le versant de la Cère). Au total, on dénombre onze morts du côté des FFI ainsi que probablement huit soldats morts (ceux du Pas de Compaing) du côté des Allemands.
Madame et Monsieur Robert LECLERCQ Monsieur Raymond SOULAS
Madame et Monsieur Michel HAMON Nom AVAL dans la résistance
Monsieur Michel HAMON est décédé le 13 Juillet 2015
Madame et Monsieur Jean COYNE fils de André COYNE
Monsieur Jean-François ASTOLFI
Directeur (DPIH) EDF
Monsieur Jean-Claude SEGAUD Délégué Général ACAD
Bienvenue
* Rappel de la création de l'ABAM / ACAD .
* Partenariat EDF / ACAD
* Les projets communs : EDF et ACAD
De Gauche à Droite
Monsieur Jean-Claude SEGAUD Délégué Général de l'ACAD
Monsieur Bruno PRIMOUT Directeur du barrage de l'Aigle
Monsieur Jean-François ASTOLFI Directeur Production et Ingéniérie Hydrolique EDF
Projection du Film historique
Témoignages, commentaires et échanges avec nos aînés
André COYNE Ingénieur en chef Concepteur du barrage de l'Aigle
André DECELLE commandant DIDIER dans la résistance
Collation et pot de l'amitié
Souper à << La Cloche d'Or >> 3 rue Mansart Paris 9éme
En bas de la Butte Montmartre, à deux pas du Moulin Rouge, non loin de l'Opéra.
Au cœur des théâtres née avec le Père de Jeanne MOREAU, A LA CLOCHE D OR on se souvient de Joseph KESSEL, COCTEAU, Edith PIAF et CERDAN. Elle résonne des années twist, des rires de Claude
FRANÇOIS.
Aujourd hui pas nostalgique, A LA CLOCHE D'OR rien n'a changé et clients et artistes continuent la tradition des dîners avant ou après le spectacle.
Pour le dîner entre amis, à cinq ou à cinquante, ou pour un tête-à-tête, A LA CLOCHE D'OR on propose jusqu' à quatre heures du matin des plats généreux à base de produits frais suivant les
saisons
Spectacle <<Théâtre des 2 ânes>> 100 Boulevard de Clichy Paris 18éme
Ces 2 heures là passent à une vitesse grand V , on a mal aux zygomatiques mais on en redemande . A voir, quelque soit sa sensibilité politique.
Jacques MAILHOT a repris ce théâtre en 1995. Le Théâtre des Deux Ânes est un théâtre de Chansonniers depuis 1921.
Jacques Mailhot est un homme de radio et de télévision depuis longtemps, et les émissions auxquelles il a participé sont célèbres. (l'"Oreille en coin", "Sérieux s'abstenir", "Des Cactus dans le Potage"", les "Grosses têtes").
Il a toujours estimé que c’est de la complémentarité des hommes et des talents que jaillit le succès. Année après année, il a donc construit cette « dream team » qui a redonné tout son panache à ce célèbre petit théâtre, devenu la référence en matière de satire politique. C'est sous son impulsion que les Chansonniers sont redevenus à la mode.
Aujourd’hui Jacques Mailhot accueille encore de nouveaux artistes afin d'agrandir cette grande famille de chansonniers et d’humoristes.
La devise du Théâtre des 2 Anes reste et demeure envers et contre tout : « L’humour qui ne se prend pas au sérieux » .
EmilieAnneCharlotte,
3 prénoms pour un sacré p’tit bout de femme.
Originaire d’Amiens, où elle a fait ses premières armes sur les planches de la Comédie de Picardie, de la Maison de la Culture ou encore du Cirque Jules Verne. C’est avec un diplôme du conservatoire en poche, qu’EmilieAnneCharlotte rejoint la célèbre troupe du théâtre des 2 ânes.
Florence BRUNOLD
Si Florence n'existait pas... est-ce que Ségolène existerait ?
Roselyne Bachelot, Carla Bruni, Angela Merkel et tant de femmes admirables dont elle assure la promotion sur le petit écran et sur toutes les scènes de France.
Au delà d'un talent parodique confondant, Florence Brunold, qui passe avec élégance de la prose aux alexandrins, reste une des meilleures références de la tradition chansonnière.
Michel GUIDONI
Une voix parfaite, un tempérament affirmé, le souci du détail, le goût de la charge politique, le sens de la dérision, le font entrer dans la famille des chansonniers où il est devenu le partenaire incontournable de Jacques Mailhot, Jean Amadou et Bernard Mabille, mais il faut aussi compter avec son talent de show-man qui lui permet de mener des spectacles humoristiques en solo avec brio. Possédant plus de 150 voix à son catalogue d'imitations, allant des chanteurs français aux ténors de la politique
Jean ROUCAS
Qui ne se souvient pas du célèbre Bébêtes Show dont Jean Roucas fut à la fois le père fondateur, l'auteur et l'interprète.
Ce surdoué du rire sait à peu près tout faire.
A ses dons d'imitateur, il ajoute ceux d'un musicien talentueux et
de comédien hors pair.
Jacques MAILHOT
De l'Oreille en Coin aux Grosses Têtes, de l'Echelle de Jacob au Théâtre des deux Anes, de Sérieux s'Abstenir à la Revue de Presse des 2 Anes, Jacques Mailhot affiche de milliers d'heures d'humour et de rire au compteur d'une carrière particulièrement remplie.Lauréat du Grand Prix de l'Humour de la Sacem en 1990, ce chevalier des arts et des lettres assure la direction du Théâtre des 2 Anes depuis 1995.Humoriste, homme de radio, mais aussi entrepreneur avisé, cet auvergnat a su relancer en quelques années le métier de chansonnier et l'humour politique qui ont retrouvé le chemin des médias et du succès au point d'être aujourd'hui de plus en plus copié.
Jean-Pierre MARVILLE