Le Salon International de l’Agriculture a été créé en 1964 à la Porte de Versailles chaque année, le concours général agricole, véritable ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine
français ;
il sélectionne et prime les meilleurs produits et vins du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Parce qu'il est organisé sous le contrôle de l'État et obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections, le CGA est connu et reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats. Il révèle également des jeunes de 16 à 25 ans.
Filouse, une douce et jolie vache de race Rouge Flamande, en est l'egérie cette année. Jolie Flamande à la robe rouge et la tête noire, Filouse, 5 ans, sera cette année la mascotte du Salon. Mais aussi la représentante d'une race passée en un siècle d'un million à tout juste 2.000 vaches, dans le Nord/Pas-de-Calais et en Picardie. 750 kilos, 1,45m au garrot, et sa robe acajou ont fait craquer le jury de sélection. "Elle a été choisie pour sa robe acajou à tête noire, explique son éleveur Dominique Macke.
On recense 191 500 exploitations qui font de l'élevage et dont les terres sont aussi souvent cultivées pour nourrir les animaux. Ces exploitations sont généralement familiales, gérées par deux personnes (père et fils, par exemple). Les nombreux départs à la retraite ont contribué cependant au rajeunissement des exploitants : la moitié d'entre eux ont moins de 50 ans. D'autant que des mesures facilitent aujourd'hui l'installation : dotation aux jeunes agriculteurs ou prêts à taux bonifiés.
S'occuper d'animaux est passionnant mais souvent contraignant : l'élevage nécessite du temps et de l'attention, 7 jours sur 7, en comptant les nuits, quand les animaux sont malades ou quand ils mettent bas (accouchement).
L'éleveur vit au rythme des animaux dont il prend soin. Patience, robustesse et sens de l'observation : pour bien élever un animal, il faut aussi apprendre à le connaître. Malade, nerveux ou prêt à se reproduire... Tous les comportements doivent être compris pour intervenir rapidement en cas d'urgence. Des connaissances en biologie et anatomie animale sont requises.
Travailler dans la nature, au contact des animaux, être son propre patron... Malgré cette image, le métier d’éleveur n’est pas celui qui fait le plus rêver.
“Ce n'est pas la vache qui meugle le plus fort qui a le plus de
lait.”
Journal La Montagne
Ils ne sont qu'une vingtaine de producteurs en France, hors vignerons, à avoir reçu le prix d'excellence du concours général agricole. Un prix obtenu par la fromagerie Duroux située à Rilhac-Xaintrie, village corrézien à la frontière du Cantal.
Journal La Montagne
1000 sortes de fromages en compétition et plus de 3.000 récompensés. Décryptage du concours de fromage du salon de l'agriculture en compagnie d'un juré "Salers".
Fromages Salers AOP Médaille d'Or
Fromages Cantal ou Fourme de Cantal laitier entre deux AOP Médaille d'Argent
La Ferme du LECONET Saint-Julien-aux-Bois (19)
Jean-Louis LAFON de Tourniac (15)
et sa vache Prim’Holstein rouge
Xaintrie-Fière
primée dans de nombreux concours
en France et à l'étranger
Jean-Louis LAFON vente directement à la ferme Salers-Cantal
Fermier
Tomme Fermière Tout au lait cru
Tourniac (15)
Un petit détour par la Suisse le 15 et 18 janvier 2015
à Lausanne
Concours International bovin
La Suisse étant à la pointe en matière de génétique de l’élevage bovin, le concours jouit d’une résonance qui dépasse largement les frontières et attire chaque année davantage de délégations internationales. Sous l’œil expert de juges internationaux reconnus, les 1’000 vaches inscrites, parmi les 8 principales races productrices de lait, ont concouru pour le titre de grande championne.
Résultat d’un sondage effectué au sein de son lectorat, réparti sur plus de 30 pays, la revue Holstein International, dans son numéro de décembre, dévoile le trio de tête des manifestations de la branche les plus appréciées dans le monde de l’agriculture et de l’élevage: la World Dairy Expo de Madison aux USA, la Royal Winter Fair de Toronto, au Canada et Swiss Expo à Lausanne.
Jean-Louis LAFON
3e dans sa catégorie
Avec Xaintrie-Fière
Mathieu PERS
14e dans sa catégorie
Saint-Cirgues-la-Loutre (19)
La Xaintrie se déplace pour soutenir ses
éleveurs
GAEC Breuil de Rigier - Rilhac-Xaintrie (19)
GAEC Dayral Hervé et Michel - Pléaux (15)
EARL Fourtet Yves - Saint-Julien-aux-Bois (19)
Résultats du concours open show Salers
du lundi 23 février 2015.
Légende sur l'origine de la vache de Salers
Il y a quelques millions d’années, le Bon Dieu, assis sur son nuage en compagnie de Saint Pierre, contemplait le volcan du Cantal.
D’épaisses langues de laves s’épanchaient autour de l’énorme cratère qui crachait feu et flammes, projetant parfois de magnifiques chapelets de boules rougeoyantes qui dévalaient les flancs de
l’abrupt édifice.
Le Bon Dieu trouva cela du plus bel effet. Saint Pierre lui dit :
- Quel dommage Seigneur ! Quand ce beau volcan sera éteint, que restera t-il de tes magnifiques couleurs ?
- Tu as raison Pierre, lui répondit le Très Haut.
Puis, après réflexion, il déclara : de ces boules rouges, je vais faire des vaches et elles pourront ainsi parcourir à loisir ces montagnes que je couvrirai d’herbe
grasse.
Plus tard, Dieu créa l’Auvergnat et lui confia ce vaste territoire encore chaud.