Alfred de Musset :
Sais-tu ou vont les larmes des peuples quand le vent les emporte ?
La guerre en Syrie a fait plus de 300 000 morts depuis 2011
Les Réfugiés Syriens sont arrivés à AURIAC
Les réfugiés de Raqqa, près de la frontière Turco- Syrienne, ont fui la terreur des djihadistes de l’Etat Islamique (Daech). Ce lundi matin, 10 octobre 2016 à 6h du matin, ils ont quitté la Turquie où ils s’étaient réfugiés, pour la France, aidés de l’association Le ROC. Ils sont arrivés via Paris et
Clermont-Ferrand vers 17h30, dans notre village d’Auriac à 3500 km de leur terre natale, où une vingtaine d’Auriacois les ont accueillis.
Ali 36 ans et sa femme Farida 38 ans sont des kurdes Syriens. Ali était chauffeur de taxi en Syrie. Durant son séjour en Turquie, il a travaillé dans des fermes où il soignait des animaux. Ali et Farida ne parlent pas le français. Ils ont 3 enfants : deux garçons, Mohamad 8 ans, Omar 6 ans et une fille Fatima 5 ans, qui seront scolarisés à Auriac et Rilhac-Xaintrie dès que possible.
Cette famille traumatisée a été confrontée à
des scènes abominables.
C’est notre devoir de les accueillir et de leur ouvrir nos bras ! Allez vers eux, Si vous souhaitez leur venir en aide n’hésitez pas à contacter la mairie pour savoir sous quelle forme.
La solidarité est un vecteur puissant d’inclusion. Elle permet de dépasser les clivages pour partager une vision commune.
La solidarité est la condition de la vie en société. Elle replace l’individu dans la communauté en le reliant à tous les autres.