Lou Burger, le burger limousin !
Voir Article et Vidéo Région LIMOUSIN
Une fine tranche de Pomerol, fromage
de la fromagerie DUROUX
Rilhac-Xaintrie
Journal le Populaire du 25/02/2013 article Stéphane LEFEVRE
Midi, porte de Versailles. La foule se bouscule devant le stand du burger limousin Les visiteurs du Salon attendent patiemment leur tour pour emporter le seul hamburger du pavillon des régions : « Lou Burger » 100 % à base de produits du terroir Limousin.
« Ca va au-delà de ce qu’on espérait, se réjouit Catherine Jutard animatrice du Crépal, Comité régional de promotion des produits agroalimentaires Limousin. Samedi, nous en avons vendu près de 250. Aujourd’hui (dimanche midi, NDLR) on a dépassé les 220. On devrait arriver à 500 en deux jours ».
Seule la feuille de salade n’est pas limousine?!
Ca part donc très fort pour « Lou Burger », une curiosité gastronomique imaginée par le Crepal pour les cinquante ans du Salon de l’Agriculture. Unique burger vendu sur le salon, il est composé d’un steak haché pur bœuf de race limousine de chez Plainemaison accompagné d’une fine tranche de fromage de pomerol, un fromage de lait de vache de la fromagerie Duroux de Rilhac-Xaintrie en Corrèze, et d’une généreuse tranche de pomme AOP du Limousin. Deux accompagnements au choix : un fond de veau qui met en valeur la viande, ou une sauce Marie-Rose de chez Delouis en Haute-Vienne. Seule la feuille de salade n’est pas certifiée limousine?! Le tout est pris entre deux belles tranches de pain à la farine de châtaigne de l’atelier de la châtaigne à Dournazac (lire ci-contre).
Lou Burger est proposé seul à 8 euros ou à 12 € avec un menu complet à emporter avec une eau de Treignac ou un Limouzi cola et un dessert (pomme AOP du Limousin ou madeleine Bijou de Saint-Yrieix-la-Perche). Et voilà le travail. C’est simple, délicieux et de qualité
il y a dix ans, Jean-Louis Lafon était simple producteur laitier. Aujourd'hui, il décroche la seconde place du classement morphologique français. Comment change-t-on aussi rapidement de catégorie ? Comment le préfixe Xaintrie est-il devenu peu à peu une référence et quels projets recèle-t-il encore ?
Retrouver le reportage de l'élevage de Jean-Louis Lafon
Les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC)
Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) est une société civile agricole de personnes permettant à des agriculteurs associés la réalisation d’un travail en commun dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial
En 2009 il existait en France environ 38 000 GAEC en activité.