l'HERMINETTE ( Pléaux 15) les Métiers du bois
Jean-Claude ROUBERTOU et la Passion du copeau
La visite de l'herminette est un parcours qui va de l'arbre à l'objet ouvragé.
A travers plus d'un millier d'objets, photos, maquettes et surtout des outils dont la moyenne d'âge est une centaine d'années, vous allez découvrir les métiers du bois. Tous sont représentés. La plupart vous sont familiers mais connaissez vous le formier, le layetier, le feuillardier, le boiselier. Si vous disposez d'un peu de temps toutes les explications, vous seront données gratuitement.
A travers, cette visite vous pourrez remarquer l'ingéniosité de nos anciens, ou admirer l'esthétique de certains outils. Ce n'est pas un musée figé, il y aura toujours quelqu'un qui pourra vous faire toucher, soupeser les outils. Les enfants peuvent participer à un petit jeu et s'initier à l'utilisation d'un rabot.
Avant de repartir, vous pourrez jeter un petit coup d'oeil aux sculptures et au petit artisanat fait localement. S'il n'y a pas trop d'affluence, il sera possible d'assister à une démonstration de sculpture.
Texte : Jean-Claude Roubertou
Ce Musée est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12 h et de 14h à 18h30, Juin, Juillet, Août, hors saison il se visite sur RDV, et de plus la visite est gratuite ... mais vous pourrez repartir avec un petit objet en bois fabriqué localement ce qui sera votre façon d'encourager la sauvegarde du petit patrimoine.
contact :
Monsieur JC Roubertou,
Place d' Empeyssine 15700 Pléaux
( 06 08 36 67 82)
l'Exposition
les Sculptures
les Métiers du bois
L'herminette est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hache dont le plan du tranchant est perpendiculaire au manche, alors que le plan du tranchant de la hache est dans le même plan que le manche. Elle sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au dressage de la face supérieure des poutres posées au sol, au façonnage de formes galbées et au creusage. Afin d'avoir une meilleure ergonomie, le manche peut être cintré.
Cet outil était très utilisé par les charpentiers de marine bois et charpentier de haute futaie (les charpentes des maisons). Si un novice l'utilise seulement pour dégrossir, un charpentier confirmé peut aller jusqu'à la finition. Certains l'utilisent même comme un rabot de finition.
Villebrequin
Le vilebrequin est composé de quatre pieces, de la poignée, du fust ou de la manivelle, de la boîte, & de la meche ; la meche est de fer acéré, un peu creuse en forme d'une gouge, & amorcée par le bout. La boîte est de bois ou de fer, suivant que la monture du vilebrequin est de l'un ou de l'autre ; elle est percée par en-bas pour y mettre la queue de la meche ; le fust ou la manivelle qui a la figure d'un arc, est attaché d'un bout solidement à la boîte, & de l'autre à la poignée du vilebrequin ; mais par cette derniere extrêmité elle est mobile. Une grande quantité d'ouvriers & d'artisans se servent du vilebrequin, mais entr'autres les charpentiers, les menuisiers, & les serruriers : la monture des vilebrequins de ceux-ci est de fer
Trusquin
On appelle trusquins les outils de traçage opérant par translation sur une surface d'appui de référence. Ils sont utilisés principalement en menuiserie, en ébénisterie et en Il en existe de nombreuses formes, présentant des degrés de sophistication plus ou moins grands.
Presse à bois
Varlope
Planes à barreaux Métier de chaisier ambulant
(outils)
Tourneur
le
Sabotier
l'esclopièr ou sabotier
Jusqu'à la moitié du XXe siècle, l'esclopièr ou sabotier a été un artisan prisé dans nos régions. Bourgeois, paysans, artisans, brassiers confiaient leurs pieds au sabotier et lui accordaient toute leur confiance tant pour la qualité que pour le confort.
Chaque village a son sabotier qui confectionne lous esclops ( les sabots ) de la communauté. Extraire chaussure à son pied d'un morceau de bois n'est pas à la portée du premier venu. Le sabotier est un artisan adroit, qui connaît " les caprices " des différentes essences et utilise una espleita ( un outillage ) relativement considérable.
Toutes les essences de nos régions peuvent être utilisées pour fabriquer des sabots, même le pin et le sapin. Toutefois, les arbres préférés sont le frêne, le hêtre, le tilleul, le noyer, surtout le bouleau à cause de sa légèreté.
Règle absolue : le sabot est toujours façonné à partir d'un bloc de bois vert, préalablement tronçonné à l'aide du torçadis ( passe-partout ) ou de la rassège ( scie de bûcheron). Pour éviter qu'elle ne se fende lors du creusement, la bille est débitée en deux ou quatre quartiers. Pour les arbres de faible diamètre, cette opération est inutile mais le sabotier devra oeuvrer avec douceur, d'une main légère, pour éviter tout éclatement intempestif.
Le Charron
Le Marqueteur
Le Tonnelier
Je remercie les internautes de ces
3 Sites pour l’intérêt que vous portez
au Musée de Jean-Claude ROUBERTOU
Il est encore plus fou du bois que vous
Alain
"Le talent se développe dans l'amour que l'on porte à ce que l'on fait. Il se peut même que l'essence de l'art soit l'amour de ce l'on fait"